Mise en page du blog

EXTRAITS DU LIVRE

Mathilde Béchet • 20 janvier 2023

MA BIBLE DE LA NATUROPATHIE - Sarah JUHASZ


Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large.

Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. 
Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (24 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier. ;-)

Bonne lecture et bonne (re)découverte !

 Ce que j'en ai pensé :

Facile à lire et vraiment passionnant ! L'autrice nous permet de comprendre autrement notre corps, son fonctionnement... et ses dysfonctionnements. Et si les maladies étaient des crises de nettoyage ? Et si notre corps savait finalement bien mieux se gérer que nous le pensions ?
Sarah Juhasz nous offre un nouvel éclairage sur notre assiette : la cuisson détruit et modifie les aliments. Intégrons plus de cru si nous voulons obtenir des nutriments !
Encore un livre qui vient souligner les capacités d'auto-gestion du corps, et la nécessité de mieux le comprendre afin d'en profiter le plus longtemps possible.


Quatrième de couverture

Baisse d'énergie, troubles du sommeil, problèmes de peau, prise de poids, stress… Adoptez une nouvelle hygiène de vie (respiration, sommeil, activité physique…), en mettant l'accent sur l'alimentation. Pourquoi est-ce important d'avoir une grande part de cru dans son alimentation ? Quelles sont les catégories d'aliments à consommer cru et pourquoi ? Comment faire des graines germées, des légumes lactofermentés… ?

Oubliez casseroles et temps de cuisson, préparez des repas plein d'énergie et de saveurs originelles.

La raw food, passeport pour une vie saine.

Au menu :

- Les bienfaits de la raw food : bien digérer, réduire l'inflammation, augmenter sa vitalité…
- L'alimentation vivante en cuisine : comment faire pour manger cru au quotidien ? Quelles techniques acquérir ? Quelles ustensiles avoir en cuisine ?
- 3 programmes d'une semaine pour vous aider dans votre transition : anti-stress, détox, spécial enfants.
- 90 recettes crues pour toutes les occasions : tartare d'algues, crumble provençal, makis, crackers au nori, jus de légumes, laits végétaux, pâtés végétaux…
- Les techniques naturelles de la naturopathie : alimentation, psychologie, hydrologie, phytothérapie, aromathérapie…

Sarah Juhasz est praticienne de santé naturopathe (ISUPNAT). Ingénieure en génie biologique de formation, elle a travaillé 6 ans dans l'industrie cosmétique avant de se former à la cuisine végétale à l'international, puis à la naturopathie. Elle organise des stages de cuisine végétale et crue partout en France.
Son site : www.sarahjhz.com et son blog : www.pimpmegreen.com

 Détails :
2021
Édition : Leduc
491 pages


Préface du Dr Jérôme Bernard-Pellet
Médecin généraliste et nutritionniste
Cofondateur de l'Association des Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable


"Bien qu'on entende souvent qu'il vaut mieux prévenir que guérir, cette stratégie n'est que très peu souvent mise en pratique en Occident"
"Dans ce cadre, la nutrition doit être vue non seulement comme un outil de médecine préventive mais aussi de médecine curative"
"Le temps ou les patients aux futurs patients que nous sommes pouvaient complètement se reposer sur leur médecin, se déchargeant ainsi de leurs responsabilités, est révolu. En effet, la forte prévalence des grands fléaux de santé publique cités ci-dessus est une démonstration cinglante de l'échec de la stratégie consistant à tout miser sur la médecine occidentale pharmacologique. Il est donc temps de prendre ses responsabilités, sans sentiment de culpabilité mais avec, au contraire, un sentiment libérateur de force et de joie"


Introduction


"La grande majorité de la population mondiale est de plus en plus malade (surpoids, diabète, cholestérol, cancer, etc.) et de nombreuses organisations, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), commencent à tirer la sonnette d'alarme"
"Dans les années 400 av. J.-C., Hippocrate, médecin grec (...) remettait en question les croyances anciennes selon lesquelles les maladies avaient forcément une origine surnaturelle. Hippocrate considérait que la maladie découlait simplement d'un déséquilibre entre les différents liquides du corps, appelés humeurs chez les naturopathes, et préconisait des réformes d'hygiène de vie avec un focus sur l'alimentation"
"Nous avons la chance d'avoir accès facilement à l'éducation dans notre pays. Elle nous permet de nous responsabiliser sur notre état de santé, sans culpabiliser, en comprenant le fonctionnement physiologique de notre organisme et les impacts de nos choix de vie sur ce dernier"
"La santé s'entretient, comme une plante qu'on arrose régulièrement si l'on veut qu'elle fasse de jolies fleurs"


Posons les bases


"La naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue par l'Organisation mondiale de la santé au même titre que la médecine chinoise et ayurvédique. Ces trois techniques sont basées sur le même principe : il existe une énergie immatérielle et intelligente qui anime tout être vivant"
"La naturopathie est une science, un art, qui « vise à préserver et à optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels »"
"La boîte à outils du naturopathe contient 10 techniques naturelles de santé issues de la tradition occidentale en lien avec les lois de la nature :
- L'alimentation et la diététique
- La psychologie (gestion des émotions...)
- Les exercices physiques
- L'hydrologie (utilisation de l'eau, sauna, lavements...)
- Les techniques manuelles (massages...)
- Les techniques respiratoires
- La phytothérapie et l'aromathérapie
- La réflexologie
- Les techniques énergétiques (magnétisme...)
- Les techniques vibratoires (rayonnement solaire, des couleurs...)

"La médecine naturopathique devrait être utilisée en prévention lorsque l'individu a assez d'énergie vitale. Si cette énergie vitale n'est pas suffisante, il est recommandé de travailler avec l'homéopathie pour retrouver de l'énergie vitale qui nous permettra d'appliquer ensuite les cures naturopathiques. L'allopathie quant à elle, est une médecine d'urgence qui permet la survie lorsque la qualité de vie est compromise. Dans ce cas, la naturopathie permet le soutien de l'organisme, mais ne se substitue pas au traitement médical en cours"

"La maladie est la résultante d'un état intérieur et le reflet d'un mode de vie inadéquat. C'est « le voyant rouge » de la voiture qui clignote pour nous avertir que quelque chose ne va pas et qu'il est temps d'agir et de jouer au mécanicien, c'est-à-dire trouver la cause et prendre soin de son corps. Hippocrate disait « le corps fait la maladie pour se guérir »"
"Les maladies peuvent être :
- Aiguës (maladies infantiles, diarrhée, vomissement, fièvre, éruptions cutanées...) Vitalité de la personne +++
- Chroniques (sinusite, bronchite, gastrite chronique, psoriasis, zona, rhumatisme...) Vitalité de la personne ++
- Lésionnelles (maladies auto-immunes, diabète grave, Parkinson, cancer...) Vitalité de la personne +/0. Interviennent lorsque la vitalité est très faible ou inexistante, le corps n'arrive pas à se débarrasser des déchets. L'allopathie doit alors être appliquée. On peut cependant appliquer un programme d'hygiène de vie établi par un naturopathe en parallèle pour aider"

"La naturopathie recherche la cause de la cause de la maladie puisque la cause est souvent distante de l'organe malade. En naturopathie, on considère que la santé est liée au terrain. C'est en supprimant la cause et en rééquilibrant le terrain via des techniques naturopathiques en accord avec les lois de la nature qu'on aide le corps à s'autoguérir"

"La naturopathie utilise des techniques naturelles de santé, mais 3 sont primordiales et interdépendantes pour agir sur notre santé et mieux-être dans notre société actuelle. On parle de triangle du bien-être :
- L'alimentation (nous viendrait-il a l'esprit de mettre un autre carburant dans le réservoir d'une voiture que celui qui est « fait » pour lui ?)
- L'aspect psychologique (le stress peut parfois avoir un impact plus important sur la santé que l'alimentation)
- L'activité physique (l'exercice physique influence le mouvement dans le corps)

"En quoi notre approche de l'alimentation par la naturopathie est-elle différente des principes de nutrition classiques ?"
"Se nourrir signifie nourrir les cellules de son corps afin qu'elles réalisent au mieux leurs fonctions (production d'énergie, mouvement, reproduction, communication, etc.). Une cellule bien nourrie est une cellule saine : elle garantit longévité à notre corps"
"Composantes d'une bonne nutrition en naturopathie :
- Les aliments (leur richesse en éléments vivants...)
- La digestion (le processus qui permet de casser de grosses molécules, en molécules simples facilement assimilables...)
- La qualité de la muqueuse intestinale et de la flore intestinale (dépend des aliments mais aussi du stress...)
- L'état du terrain (si un organe s'épuise, tout le métabolisme risque d'être impacté...)

"On aura beau consommer l'alimentation la plus saine possible, si nous ne sommes pas capables de l'assimiler (via la qualité de nos intestins) puis de la transporter vers nos cellules qui en ont besoin (via la qualité de nos humeurs), nous serons « mal-nourris »"
"Il n'est pas question de compter les calories mais de prendre connaissance des grands principes de base, et de les appliquer à soi-même afin de donner toutes les chances au corps de rester en bonne santé ou de le devenir"
"Tout être humain possède sa propre capacité d'auto guérison : lorsque vous vous égratignez, vous coupez, vous cassez un bras…, l'organisme a la capacité de se réparer si les conditions extérieures sont adéquates"

"Dan Buettner, célèbre explorateur membre du National Geographic, journaliste et producteur primé, a découvert 5 endroits dans le monde où les gens ont une longévité exceptionnelle et mènent une vie saine et active. Lui et son équipe les ont appelés les « zones bleues » (...) Les scientifiques ayant observé ces populations, ont identifié 9 dénominateurs communs à cette longévité exceptionnelle :
- Avoir une alimentation basée sur les végétaux
- Positionner la famille avant tout avec un soutien intergénérationnel
- Bouger naturellement
- Appartenir à une communauté spirituelle
- Donner du sens à sa vie
- Ne manger qu'à 80% de sa faim
- Savourer un verre de vin à l'apéro avec des amis
- Se soutenir mutuellement au travers d'attitudes positives
- Prendre des moments de pause et de réflexion

"La naturopathie est une médecine dite « holistique », c'est-à-dire qu'elle prend en compte l'individu dans sa globalité : état physique, psychique, environnement social personnel et professionnel, habitat, mode de vie, façon de s'alimenter, de gérer le stress et les émotions, etc."
"Il n'y a donc pas une seule et unique règle valable pour tout le monde mais des principes adaptés à chacun"

ACHETER LE LIVRE

Retour aux origines


"Les hominidés constituent une famille de primates dans laquelle on retrouve les chimpanzés, les gorilles, les orangs-outans et les humains (...) La séparation entre l'Homme et les grands singes (gorilles et orangs-outans) intervient il y a 7–8 millions d'années (...) On date le genre Homo au début de la Préhistoire, il y a entre 3 et 2,5 millions d'années"
"D'un point de vue génétique, l'être humain possèderait un génome identique à 98,7 % avec le génome du bonobo et moins de 1 % de différence avec le génome du chimpanzé. Les chimpanzés ont une alimentation composée d'une majorité de fruits sucrés, de verdure, de noix, de bourgeons, d'écorces, de miel, et quelques produits animaux de manière ponctuelle (...) rien n'est cuit, tout est consommé brut. Nous avons également un système digestif similaire à celui des chimpanzés"
"Les carnivores ont un intestin bien plus court pour éviter que la viande ni stagne et putréfie, et des reins puissants pour éliminer l'ammoniaque issue de la dégradation des protéines. On constate également les mêmes groupes sanguins chez le chimpanzé, ainsi que des comportements, des émotions et des moyens de communication similaires. L'étude de l'alimentation des chimpanzés et donc une piste de recherche sur le mode alimentaire le plus proche des origines pour notre espèce humaine"

"À l'heure actuelle, on se rend compte qu'en donnant une alimentation humaine moderne à des singes, ils développent les mêmes pathologies que les humains (diabète, bronchite, rhinite, problèmes cardiaques…). Celles-ci sont généralement réversibles lorsqu'ils reviennent à leur alimentation de base"

"Il y a environ 2,5 millions d'années, le genre Homo se met à utiliser des outils. Son alimentation évolue et il devient collecteur, ce qui lui permet de mieux survivre face aux climats :
- Homo habilis  (...) se nourrissait à 70 % de végétaux et à 30 % de produits animaux venant des carcasses (...) Il semblerait que la consommation de moelle ait permis un apport d'acides gras polyinsaturés ayant contribué au développement du cerveau de l'Homo habilis.
- Homo erectus (...) cueilleur-chasseur, avec 70 % de végétaux et 30 % de produits animaux environ (...) Selon certains scientifiques, la richesse en omégas 3 des produits de la mer aurait joué un rôle déterminant dans l'évolution du cerveau humain. L'Homo erectus se met aussi à utiliser le feu et à cuire ses aliments, ce qui lui permet d'avoir accès à une palette plus étoffée d'aliments comestibles (...) Cuire les aliments permet d'en rendre certains comestibles alors qu'ils ne le sont pas à l'état brut (...) L'alimentation n'était pas exclusivement cuite, elle fournissait donc un apport en vitamines et minéraux. À cette période, ils consommaient 3 à 10 fois plus de vitamines que nous !
- Homo sapiens (...) Ce ratio évoluait en fonction du climat et des régions (...) Plus les régions étaient froides, plus la consommation de chair animale était importante. Il n'y avait donc pas une seule alimentation universelle à cette époque, mais des alimentations d'adaptation. À noter que la viande consommée n'avait rien à voir avec la viande d'aujourd'hui"

"Au néolithique (5500–1800 av. J.-C.), les hommes se sont sédentarisés et ont introduit l'agriculture et l'élevage. Les céréales et les produits laitiers font alors leur apparition dans l'alimentation au détriment des fruits, légumes, viande et produits de la mer dont la consommation diminue. L'apport de micronutriments (vitamines et minéraux) se réduit d'autant plus que les techniques industrielles pour raffiner les céréales se développent. Les conséquences sur la santé se font alors percevoir : carences, maladies infectieuses, dégénératives et chroniques"

"Les fibres solubles forment une sorte de gel pendant la digestion et permettent de prévenir la constipation et diminuer l'absorption du cholestérol et des graisses alimentaires tout en ralentissant la digestion des glucides (...) Elles peuvent être conseillées chez les personnes ayant des intestins fragiles ou un côlon irritable"
"Les fibres insolubles (...) augmentent le volumes des selles et stimulent ainsi les contractions intestinales"
"Avoir une alimentation basée à 80 % de végétaux comme le recommande la naturopathie, est un moyen de contribuer à couvrir l'ensemble des apports en fibres alimentaires"

"Notre société moderne occidentale, de même que la majorité des pays dits « riches », ont vu leur régime alimentaire se modifier considérablement ces 50 dernières années, bien plus que tous les changements alimentaires qui ont pu se faire au cours des siècles précédents"
"Il faut créer la demande pour susciter l'achat et faire des bénéfices : on crée donc de nouveaux produits alimentaires transformés et raffinés, qui vont également modifier nos palais et devenir des « drogues »"
"Notre société est aujourd'hui suralimentée mais sous-nourrie car la nourriture ingérée n'est pas adaptée à la physiologie humaine"
"On parle de calories « vides » car elle ne contiennent pas les nutriments dont le corps a besoin pour nourrir ses cellules"
"Une part de vérité repose dans le fait que l'ensemble des types d'alimentation consommées par nos ancêtres – régimes avec des insectes, régimes carnés, régimes végétariens, végétaliens, etc. – sont bien plus sains que l'alimentation moderne des pays occidentaux ! Les études modernes suggèrent qu'une alimentation essentiellement végétale est la plus adéquate pour être en bonne santé"


Alimentation et digestion : faisons le tri dans tout ce que nous entendons


"Je ne suis pas pour que chacun dise « Je suis ceci, je suis cela », car cela colle des étiquettes sur les individus et suppose les définir. Qui dit étiquette, dit case, dit comparaison, dit jugement (...) Soyons bienveillants entre nous, restons ouverts, partageons, échangeons et intégrons plutôt que de critiquer, juger et rejeter"

"Il a scientifiquement été prouvé qu'une alimentation incluant une forte proportion de végétaux, et moins de produits animaux, est bénéfique pour la santé. L'association de diététique américaine, the American Dietetic Association (ADA), l'une des plus grandes associations de diététique au monde, a réalisé de nombreuses études sur le sujet dont certaines ont fait l'objet de plusieurs publications"
"Des régimes végétariens bien planifiés conviennent aux individus à toutes les étapes du cycle de la vie, y compris durant la grossesse, la lactation, la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, ainsi que pour les athlètes"
"Dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et en légumes, les apports en fibres alimentaires, magnésium, vitamines B9 (acide folique), vitamine C, vitamines E, fer et molécules phytochimiques bioactives sont supérieurs à une alimentation dite « standard ». On constate que le nombre de calories ingérées est également plus bas de par la richesse nutritionnelle des aliments consommés"

"En naturopathie, on considère qu'un être humain a besoin de deux sources d'énergie.
- Une énergie matérielle, soit les calories en provenance des aliments que nous ingérons (...)
- Une énergie immatérielle, dite énergie vitale (...) La cuisson au-delà de 42° retire la vie : imaginez cuire un œuf et le faire couver par la poule (...) De la même façon, si vous plantez des graines qui ont été cuites, elle ne pousseront pas ! C'est du bon sens, et pourtant nous avons tendance à utiliser la cuisson à tort et à travers. Les animaux sauvages ont gardé leur instinct et mangent ce que la nature a prévu pour leur système digestif"

"À partir de 42°C : les enzymes perdent leur activité et à 70°C toute activité enzymatique a disparu"
"À partir de 120°C : les lipides commencent à être altérés. Lorsqu'ils dépassent leur seuil de température critique, ils forment des corps toxiques cancérigènes comme l'acroléine et des goudrons"
"À partir de 140°C : les fruits et légumes sont devenus de la cellulose indigeste (cuisson au four, à la cocotte-minute)

"L'alimentation vivante, ou vitalisante, est une alimentation exclusivement crue, où la température utilisée ne dépasse pas 42°C (...) Elle est composée majoritairement de fruits et de légumes (avec une grande proportion de légumes feuilles), de noix, graines, graines germées, fruits gras (avocat, olive, noix de coco…), algues, produits lactofermentés, laits végétaux crus et peu de sucre (exceptés les sucres naturels comme les dattes et autres fruits séchés)"
"En plus de l'ensemble des bénéfices de l'alimentation végétale, le cru permet :
- d'exercer les dents, de les renforcer et d'éviter les caries (c'est la fonction qui crée l'organe, donc sans mastication, les dents dépérissent)
- d'exercer l'estomac et les intestins afin d' éviter qu'il ne deviennent paresseux.
- un apport d'enzymes, aidant à la digestion et support de l'énergie vitale.
- un apport d'eau, vital, favorisant une bonne hydratation de l'organisme, et nous sommes majoritairement constitués d'eau"

ACHETER LE LIVRE

 "Dans toute chaîne de processus constituée d'une succession d'étapes, si la première est mal faite, toutes les autres seront impactées. On comprend alors pourquoi il est important de bien mastiquer. Ce qui aura été réduit en bouillie dans la bouche, ne devra pas l'être par les organes digestifs, économisant d'autant leur travail. C'est la seule étape de la digestion que nous maîtrisons : alors mâchons, mâchons, mâchons !"

"La cuisson des aliments permet de rendre plus digestes certains aliments voire d'en rendre comestibles d'autres qui ne l'auraient pas été à l'état brut. La cuisson rend les aliments mous, ce qui n'incite pas à la mastication. Ces aliments, vides d'enzymes détruites par la chaleur, sont engloutis : le processus de digestion est alors loin d'être optimal"

"En plus de bien mâcher, il est important de manger dans un endroit calme, en étant détendu, relaxé, apaisé, et non stressé. Pourquoi ? Parce que notre système nerveux est divisé en deux parties (...) :
- Le système nerveux sympathique et celui qui mobilise les ressources de l'organisme en cas d'urgence, donc de stress. Il coupe en effet toutes les fonctions non-essentielles à la survie telle que la digestion !
- Le système nerveux parasympathique est le système du repos, qui permet la conservation de l'énergie et l'accomplissement des fonctions habituelles"
"Il faudrait donc que notre système nerveux soit enclenché sur le mode « parasympathique » (détente) afin de digérer correctement et donc de mettre toutes les chances d'une bonne assimilation (et donc d'une bonne nutrition) de notre côté"

"Si nous répondons aux besoins de l'organisme par la consommation d'un aliment natif, nous sentons en général l'énergie qui entre dans le corps et qui le parcourt. Mangez avant tout ce qui vous nourrit avant de manger ce qui vous remplit :
- Face à l'alimentation végétale, vivante, naturelle, le corps sait : l'instinct qui survient au travers des différents sens (odeur, vue, goût, etc.) est toujours juste. Vous mangerez toujours ce dont votre corps a besoin dans les quantités dont il a besoin. Cela demande juste un peu de pratique pour retrouver cette connexion à son corps.
- Face à l'alimentation non végétale et transformée, l'instinct fonctionne mal car les systèmes olfactif et gustatif sont trompés (...) Vous serez alors attiré par des aliments non physiologiques, et en consommerez en quantité bien trop importante : seul le remplissage de l'estomac sera le facteur limitant !"
"En étant déconnectés de nos besoins face à une nourriture dévitalisée, nous surconsommons des aliments en vue de se sentir « nourris ». Et souvent, nous nous sentons « rassasiés » mais non « nourris »"

"La recherche scientifique apporte de plus en plus d'éléments indiquant qu'il est possible d'associer jusqu'à 90 % des pathologies humaines à un intestin dysfonctionnel. On peut alors affirmer que, de même que les maladies, la santé et la vitalité commencent dans l'intestin"
"Ce microbiome (micro pour « petit » et biome pour « flore naturelle occupant un grand habitant », ici le corps humain) est complètement différent d'une personne à l'autre, même chez les jumeaux. Celui-ci agit sur notre humeur, libido, métabolisme, immunité et sur notre perception du monde et la clarté de nos pensées. Il détermine notre poids et notre énergie. Aucun autre système de l'organisme n'est plus sensible aux modifications des bactéries de l'intestin que le système nerveux central, et plus particulièrement le cerveau"

"Le revêtement intestinal possède trois fonctions :
- assimilation des nutriments,
- barrière protectrice physique contre le passage de certaines substances dans le sang,
- barrière immunitaire"
"Lorsque les jonctions serrées entre les cellules épithéliales ne fonctionnent plus correctement, les cellules ne sont plus assez serrées et présentent des espaces entre elles : on parle de porosité intestinale (...) Une porosité intestinale induit une porosité de la barrière hémato-encéphalique, laissant passer certaines substances néfastes pouvant troubler le bon fonctionnement du système nerveux"
"Causes internes et externes à l'organisme favorisant une porosité intestinale :
- alcool
- anti-inflammatoires
- antibiotiques
- gluten
- lactose
- carences
- colorants, additifs
- métaux lourds
- parasites
- chimiothérapie
- stress
- sport de haut niveau..."

"Le cortisol est la principale hormone du stress (...) Malheureusement, dans nos sociétés modernes, le stress est permanent et le cortisol qui ne devrait être sécrété qu'à certains moments de la journée l'est en permanence, ce qui conduit à divers bouleversements physiologiques"
"L'excès de cortisol :
- entraîne une modification de la composition des barrières intestinales,
- accroît la perméabilité intestinale,
- favorise la synthèse de substances inflammatoires"
"Un stress chronique est donc plus néfaste qu'un stress aigu : gérer son stress est indispensable lorsque l'on recherche la santé"


"Dès le moment où nous consommons des céréales ou des légumineuses cuites, ainsi que des sous-produits animaux, nous sommes dans une alimentation dite « d'adaptation », de « tolérance », autrement dit « de survie ». L'alimentation physiologique idéale serait possible sous les tropiques"
"Les débuts de l'agriculture sont trop récents pour que nos intestins soient complètement habitués aux céréales. Nutritionnellement, ce sont des aliments riches, adaptés à l'activité physique de l'époque. Aujourd'hui, nous avons une activité physique limitée et une petite quantité de céréales suffit amplement"

"Le café est un excitant temporaire, suivi généralement d'un coup de fatigue qui incite à reprendre du café (...) Remplacez-le par le « café blanc » d'Irène Grosjean pour vous aider à digérer : dans une tasse, mélangez une cuillère à café de miel + 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Ajoutez un peu d'eau chaude (non bouillante), homogénéisez, puis complétez le reste de la tasse avec de l'eau chaude (...) C'est également un bon moyen de couper l'envie de sucré enfin de repas !"

"Le principe des combinaisons alimentaires, ou de la dissociation alimentaire, a largement été évoqué par un hygiéniste du nom de Herbert Macgolfin Shelton"
"Amidons + sucres simples : les sucres simples (fruits, miel, confiture…) sont digérés uniquement dans l'intestin (pas dans la bouche ni dans l'estomac). Associés à d'autres aliments, protéiques ou farineux, ils demeurent plus longtemps dans l'estomac où ils attendent que se fasse la digestion de ces aliments. Des fermentations acides ont alors lieu (conduisant à l'aérophagie ou au reflux gastro-œsophagien (RGO)"
"Amidons + protéines : l'ingestion d'un aliment farineux (amidon) détermine une sécrétion gastrique de nature différente de celle qui se déroule en présence d'un aliment protéique. On parle d'adaptabilité des sécrétions digestives. Ainsi, la digestion de l'un entravera la digestion de l'autre, entraînant fermentation et/ou putréfaction"
"Protéines + graisses : la présence de graisse dans l'aliment va ralentir la digestion de 2 heures ou plus, induisant un risque de putréfaction. En effet, la graisse diminue la quantité d'enzymes digestives versée et abaisse le tonus gastrique, pouvant aller jusqu'à 50 % en moins. Cependant, dans le cas où les deux seraient consommés, une abondance de légumes verts, surtout crus, neutralise l'effet inhibitif de la graisse. Il est donc recommandé de consommer une grande quantité de verdure lors d'un repas contenant du gras et des protéines (de la viande par exemple). On comprend mieux pourquoi on consomme souvent de la salade avec du fromage !"

"Pour les personnes ayant des pathologies digestives, il est important de suivre ces recommandations. Pour les personnes en « bonne santé », ayant une forte vitalité et une bonne capacité d'adaptation, elles pourront déroger à ces règles de temps en temps et faire davantage de mélanges, tout en s'écoutant et s'observant afin de s'assurer que la digestion se passe bien"
"Concrètement, il est intéressant de prendre un repas contenant une protéine d'un côté (le midi) et un repas contenant des amidons de l'autre (le soir, par exemple, surtout en hiver avec les légumes amidonnés), en incorporant toujours en parallèle une importante proportion de cru et de la verdure"

"Les personnes aux intestins sensibles ou présentant des pathologies digestives, ont dans la plupart des cas du mal à consommer une part importante de cru (ballonnements, douleurs). En effet, la cellulose des légumes est assez dure à digérer et peut entraîner une irritation de l'intestin. C'est pourquoi, un verre de jus de légumes, fait à l'extracteur de jus (et non à la centrifugeuse), consommé immédiatement et 15 à 30 minutes avant le repas, permet un apport nutritionnel de grande qualité sans les fibres"
"Selon une étude coréenne, il semblerait qu'un jus de carotte permette d'assimiler 70 % des éléments nutritionnels en 20 minutes contre 17 % en 2 heures si l'on croque une carotte. Ce jus de légumes sera composé idéalement de 100 % de légumes ou, a minima, de 70 à 80 % de légumes et d'un maximum de 20 à 30 % de fruits"
"En hiver, manger cru peut donner la sensation d'avoir froid. Il est possible de faire à peine tiédir (en dessous de 42°C) le jus de légumes au bain-marie, ou de boire une petite soupe ou boisson chaude juste après, ce qui a pour bénéfice de réchauffer le bol alimentaire et de faciliter la digestion"
Si vous avez le sentiment qu'il est difficile de manger suffisamment de légumes, faire un petit investissement dans un extracteur de haute qualité est l'une des meilleures mesures à prendre pour votre santé. Le jus cru peut être comparé à un « bouillon vivant », car il regorge de micronutriments qui manquent à beaucoup de gens. Lorsque vous buvez du jus vert fraîchement préparé, vous recevez presque une perfusion de vitamines, de minéraux et d'enzymes par voie intraveineuse, car ils pénètrent directement dans votre organisme sans être dégradés » / Dr Joseph Mercola"

ACHETER LE LIVRE
 
"Les calories permettent de mesurer la valeur énergétique des aliments (...) Mais cette pensée est purement théorique. En effet, cela dépend de l'aliment : on parle de « calories pleines » pour un aliment dont la composition nutritionnelle contient des micronutriments indispensables à la santé (...) Et, à l'opposé, on parle de « calories vides » pour tout aliment n'apportant aucun nutriment indispensable à la santé"
"Le corps est mal nourri car il ne reçoit pas les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) dont il a besoin, il cherche donc à les trouver autour de lui et vous incite à manger (...) La satiété arrive alors quand l'estomac est trop distendu mais le corps reste avide de ses nutriments pour fonctionner"
"Avec une alimentation classique, si l'on souhaite réduire le nombre de calories ingérées, on doit indubitablement réduire les quantités d'aliments consommés : on parle de restriction calorique. Il n'est en aucun cas question de se restreindre ici. L'un des avantages de l'alimentation végétale, brute, non transformée ni raffinée, est que vous vous faites plaisir sans compter les calories"

"La chlorophylle, pigment végétal présent dans les plantes, est responsable de la photosynthèse. Elle donne aux plantes leur belle couleur verte"
"Saviez-vous que la chlorophylle a une structure analogue à l'hémoglobine du sang ? (...) Tout comme l'hémoglobine, la chlorophylle piège ainsi l'oxygène et la libère dans le sang, apportant un surcroît d'oxygène très intéressant"
"De nombreux éléments doivent être apportés à l'organisme pour le maintien d'un sang sain, entre autres : le fer, le cuivre, le calcium, les vitamines C, B2, B6, B9, B12, K, A… La majorité d'entre eux se retrouvent dans les aliments riches en chlorophylle"
"La chlorophylle est alcalinisante (...) antiseptique (...) assainit le tractus digestif (...) améliore la fonction hépatique (...) aide à lutter contre l'anémie en favorisant l'absorption du fer"
"Il faut donc casser les membranes cellulaires pour avoir accès à la chlorophylle et pouvoir l'absorber. Ainsi, consommer de la verdure sous forme de jus de légumes verts permet de bénéficier d'une quantité accrue de chlorophylle biodisponible par rapport à la consommation d'une salade de verdure"

"Lorsque l'on respecte les lois de la nature, nous nous guérissons nous-mêmes, grâce a des milliers d'enzymes présentes dans notre organisme"
"Elles travaillent 24 heures/24, 365 jours/365 afin de préserver l'homéostasie du corps, c'est-à-dire l'équilibre dynamique qui permet à notre organisme de fonctionner de manière optimale"
"Toutes les enzymes sont des protéines mais toutes les protéines ne sont pas des enzymes"
"Chaque enzyme est spécifique d'une réaction chimique"
"À haute température, c'est-à-dire lorsqu'elles sont chauffées, la structure des enzymes est dénaturée irréversiblement. Elles deviennent alors inactives"
- Les enzymes digestives aident à convertir les aliments complexes en éléments simples facilement assimilables afin qu'ils puissent servir aux fonctions physiologiques de l'organisme
- Les enzymes du foie permettent à celui-ci de réaliser l'ensemble de ses fonctions : métabolisme glucidique, synthèse de cholestérol et protéines, détoxification
- Les enzymes cardiaques régulent la contraction du muscle cardiaque
- Les enzymes du processus inflammatoire (...) Les enzymes rénales (...) Les enzymes du système nerveux...
"Les enzymes sont bien plus que de simples protéines. Elles sont le support de l'énergie vitale dont nous parlons tant en naturopathie, comme une batterie de voiture stockant l'énergie qui lui permettra de fonctionner en plus du carburant"

"Nous pensons généralement que nous avons toutes les enzymes digestives en nous pour digérer tout type d'aliments. Cependant, si cela était vrai, nous n'aurions pas besoin de nous poser la question de manger cru ou cuit ! L'espèce humaine est aujourd'hui la seule espèce sur terre à cuire ses aliments. C'est aussi la seule espèce avec autant de problèmes de santé. Pourquoi ? Parce que la chaleur détruit les enzymes présentes dans les aliments et épuise nos organes digestifs"

"Le docteur Howell, médecin américain né en 1924, à l'origine d'un concept sur l'importance de consommer des enzymes dans notre alimentation, indique que l'habitude alimentaire de cuire nos aliments, de consommer de l'alcool, trop de sucre et toujours plus de produits chimiques au travers d'aliments industriels, ne fait qu'épuiser notre stock d'enzymes. Cela rend notre corps faible et déficient en enzymes, conduisant à des maladies chroniques comme les allergies, des problèmes de peau, l'obésité, des maladies cardiaques et rénales, mais également un vieillissement prématuré et l'apparition de certains cancers. Selon le docteur Frédéric Saldmann, médecin cardiologue et nutritionniste français : « Toute mort avant 120 ans est une mort prématurée »"

"Les enzymes alimentaires sont détruites par la chaleur associée à la cuisson, à la mise en conserve, à la pasteurisation et à d'autres techniques de traitement des aliments"
"En l'absence d'enzymes alimentaires dans l'alimentation, le corps est obligé de sécréter plus d'enzymes, d'acide et de bile pour faire face à la charge digestive accrue. La capacité de l'organisme à moduler la sécrétion d'enzymes en fonction de ses besoins digestif a été appelée « sécrétion adaptative » (...) La charge digestive accrue prive le corps inutilement d'énergie et de ressources, ce qui contribue aux maladies dégénératives"

"Manger des aliments vivants, en plus de préserver notre capital enzymatique en nous aidant à digérer, permet de réduire l'inflammation (...) Plusieurs recherches pharmacologiques et médicales européennes montrent la capacité d'enzymes prises oralement à agir naturellement sur l'organisme grâce a leurs actions fibrinolytique, anti-inflammatoire et antalgique"
"Mais alors comment bénéficier des enzymes alimentaires pour nous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé ? Pour en bénéficier, c'est simple, nous devons avoir une bonne proportion de cru dans notre alimentation, issue d'aliments bruts et naturels. Les aliments industriels ne nourrissent pas, ne fortifient pas le corps, ne le régénèrent pas mais provoquent des maladies"

 
"Miguel Barthéléry, biochimiste des protéines, docteur en médecine moléculaire spécialiste en neuro-oncologie, indique qu'il est temps d'en « finir avec l'obsession des protéines » (...) Le lait maternel contient seulement entre 1 et 1,5 % environ de protéines (...) Et pourtant, cela suffit amplement à développer les muscles et le cerveau du petit Homme en devenir"
"Idem, dans un jus de carotte, le taux de protéines est d'environ 1 à 2 g pour 100 g (...) Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité des protéines que nous consommons"
"Les valeurs préconisées par le gouvernement sont donc bien trop élevées, même si effectivement une quantité de protéines plus élevée peut être requise pour les personnes affaiblies, les personnes agées ou les sportifs"
"Cependant, une consommation trop importante de protéines n'est pas sans risque. Il faut savoir que les protéines, contrairement aux glucides et aux lipides, ne sont pas stockées dans l'organisme. Ainsi, le corps va devoir les éliminer si un apport trop important de protéines a lieu. Un travail inutile va être effectué par l'organisme, consommant de l'énergie pour cette élimination. Cette énergie n'est alors pas disponible pour d'autres fonctions internes"
"La dégradation des protéines, surtout animales, et dans une moindre mesure les légumineuses, génèrent des déchets acides (...) Le foie et les reins sont mis à contribution pour l'élimination des acides, ainsi que la peau qui joue le rôle de dérivation du rein, sans oublier les articulations qui stockent les déchets"
"Il est important de différencier ce que nous avalons, de ce que nous absorbons puis assimilons ! L'important est surtout ce que nous assimilons, c'est-à-dire les nutriments qui arrivent dans la cellule et lui servent dans le bon déroulement de ses fonctions physiologiques. Mais tout cela est un autre (vaste) sujet"

"L'Académie de Nutrition et de Diététique américaine indique que les « régimes végétariens, y compris végétaliens, respectent ou dépassent l'apport en protéines recommandé lorsque l'apport en calories est suffisant »"
"Peu de personnes savent que la cuisson (à haute température) dénature les protéines (...) Si la protéine est incapable de reprendre leur conformation native, la dénaturation est irréversible, et les protéines sont alors moins reconnues et moins assimilables par l'organisme"
"Dans le monde végétal, les sources de protéines sont variées :
- Algues
- Oléagineux
- Graines
- Graines germées
- Champignons
- Légumineuses
- Céréales
- Tofu et tempeh"
"L'une des premières erreurs des végétariens et végétaliens est la surconsommation des légumineuses et céréales, engendrant une acidité de l'organisme"

"La cuisson de la viande améliore sa digestibilité, mais également sa saveur pour la rendre plus appétante à nos palais. Ce goût de viande grillée et l'odeur qui l'accompagne sont dues à une réaction chimique, du nom de « réaction de Maillard » entre les sucres et les protéines à température élevée. Des composés toxiques sont alors générés (...), soupçonnés d'être génotoxiques, en plus d'être cancérogènes possibles et probables pour l'Homme"

"La viande contient des antibiotiques dont les teneurs ne cessent de croître ces dernières années, ce qui présenterait un risque pour la santé en contribuant à la résistance aux antibiotiques, mais également à épuiser notre foie"
"Viande = alimentation d'adaptation/de survie dans un climat froid où les aliments physiologiques sont absents"
"La qualité de la viande a considérablement changé et n'a plus rien à voir avec celle de nos ancêtres (...) Nous pouvons éventuellement tolérer un morceau de viande de qualité, plutôt mariné ou cuit à basse température que sur-cuit, de temps en temps, mais nous ne sommes pas faits pour en manger régulièrement"


"Les ancêtres de l'Homme et la lignée qui a suivi, ont survécu et évolué pendant 7 millions d'années sans aucun produit laitier"
"Les enzymes présentes chez le bébé et l'enfant pour la digestion du lait maternel ne sont pas suffisamment performantes pour digérer un lait plus riche et plus complexe"
"Aucune autre espèce sur la planète ne boit le lait d'un autre animal après le sevrage"
"La lactase est une enzyme qui permet de digérer le lactose (...) Durant les premières semaines de vie, l'activité de la lactase est maximale. En effet, la meilleure alimentation pour le nouveau-né et le bébé est le lait maternel (...) Tous les mammifères terrestres présentent une diminution spectaculaire de la lactase après le sevrage. Dans le monde entier, les humains perdent entre 90 et 95 % des niveaux de lactase à la naissance dès la petite enfance, et la lactase ne cesse de diminuer au cours de la vie"
"La consommation de produits laitiers va donc irriter la paroi intestinale conduisant à la sécrétion de mucus par l'organisme pour se protéger (...) ce qui empêchera une bonne absorption et donc une bonne assimilation des nutriments"
"De nombreuses cultures consomment du lait fermenté (...) Durant la fermentation, le lactose et transformer en acide lactique. Le lait est alors plus digeste"

"La biodisponibilité est un terme pharmacologique qui définit la fraction absorbée par la muqueuse intestinale et qui atteint la circulation générale (...) Dans le cas du calcium, le magnésium est indispensable (...) Dans les fruits, les légumes et les algues, le calcium vient souvent avec une bonne dose de magnésium, ce qui n'est pas le cas dans les produits laitiers. Par ailleurs, la présence de fibres dans les végétaux favorise l'absorption du calcium"
"Le calcium des végétaux vient avec un bagage utile à l'organisme : vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres alimentaires, antioxydants. Autant de nutriments manquants dans le lait et les autres produits laitiers"

"Le terme « gluten » tient son origine du latin glutinum qui signifie « lien », ou « colle ». Un peu comme la super glu ! Le gluten, généralement associé au blé, ne désigne pas une seule molécule, c'est en fait une association de deux protéines au cœur d'un réseau visqueux"
"Lorsque des produits cuits contenant du gluten (pain, pâtes, pizza…) sont consommés, il va y avoir :
- un encombrement des intestins et donc de l'organisme
- une déstabilisation des jonctions serrées de l'intestin grêle créant une perméabilité intestinale (...) De grosses protéines non digérées vont alors passer dans l'organisme, faisant réagir le système immunitaire (inflammation)"
"Le docteur Jean Seignalet, également clinicien, biologiste et chercheur, a d'ailleurs mis au point en 1985, une alimentation dite hypotoxique, basée sur l'éviction du gluten et de la caséine du lait. Cette méthode a un réel succès thérapeutique sur de nombreuses pathologies"

"L'une des plus grandes erreurs de notre société moderne est que nous mangeons trop cuit. Les éléments vivants possèdent une charge vitalogène, c'est-à-dire qu'ils possèdent l'énergie de la vie. Notre corps est réceptif à cet élément vitalogène qui augmente sa propre charge vitale"
"Cette charge vitale, ou taux vibratoire, est mesurable en unités Bovis (UB) (...) Plus notre taux vibratoire est bas, plus nous sommes enclins à développer des maladies. À l'inverse, l'élévation de notre taux vibratoire augmente notre intuition, notre capital de sympathie, de joie, d'amour, de bienveillance et de gratitude"
"Cette notion de taux vibratoire n'est pas simplement spirituelle, elle est factuelle (...) La transmission des messages nerveux, par exemple, nécessite la génération d'un potentiel électrique"

"À la fin du XIXe siècle, plusieurs chercheurs découvrirent qu'à la suite d'un repas classique, une augmentation des globules blancs, également appelés leucocytes, avait lieu dans le sang, l'urine et la lymphe"
"Le médecin Paul Kouchakoff reçu le prix Nobel de médecine en 1945 grâce à ses travaux sur ce phénomène : il conclut que le corps humain reconnaît les aliments cuits comme des « envahisseurs nocifs » et cherche à se défendre. Il observa également qu'après un repas composé d'aliments végétaux crus, ce phénomène de leucocytose digestive n'avait pas lieu"

"Manger végétal ne veut pas dire se nourrir exclusivement de carottes et de salade verte ! Loin de là"
"Manger « vivant » ou « vital » signifie avoir une nourriture « vitalisante » pour l'organisme, une alimentation :
- qui se digère correctement,
- qui apporte à la fois une énergie matérielle (calories, glucides, protides, lipides) et immatérielle (énergie vitale, c'est-à-dire l'énergie de la vie, contenue dans le cru"
"C'est une alimentation exempte de cuisson au-delà de 42° (bien que cela ne veuille pas forcément dire manger froid)"

ACHETER LE LIVRE

L'alimentation vivante en cuisine


"Pour une bonne transition vers ce type d'alimentation, il convient d'y aller graduellement. Votre corps peut, en effet, ne pas supporter de passer d'une alimentation faible en cru à une majorité de cru : vous avez des ballonnements, digérez mal, et pensez finalement que le cru ne vous convient pas ! Il est nécessaire de donner une chance à votre organisme de s'adapter"
"Les fruits principalement, les légumes et les légumes-feuilles ensuite, restent les principales sources de calories, de macronutriments (glucides, lipides, protides) et de micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments), lorsque l'on mange des aliments vitaux. Il convient de garder en tête que ces derniers sont plus faibles en calories que des aliments plus « conventionnels » comme le pain, les pâtes, les produits animaux… C'est pourquoi, il est important d'en consommer suffisamment, en restant à l'écoute de sa satiété"

"Il existe beaucoup d'appareils spécifiques pour cuisiner cru mais sachez que vous pouvez très facilement débuter avec vos appareils de cuisine standard"
"L'extracteur de jus : l'investissement en vaut largement la peine en terme de bénéfices santé pour un apport nutritionnel optimal. Si vous souhaitez investir, choisissez l'extracteur et non la centrifugeuse"

"L'idée est d'incorporer un maximum d'aliments vivants au quotidien et non de se contraindre et de se frustrer avec des « ça, je peux manger », « ça, je ne peux pas manger ». Par ailleurs, manger cru ne signifie pas manger froid. La nourriture peut être consommée jusqu'à la température de 42°"

"Les légumes lacto-fermentés :
- Ils sont riches en enzymes.
- Ils sont riches en probiotiques naturels, des bactéries intéressantes pour notre flore intestinale.
- Ils sont prédigérées. C'est ainsi une bonne source de prébiotiques (fibres, c'est ce qui nourrit les probiotiques) et de nutriments facilement assimilables.
- Ils sont riches en vitamines (certaines sont décuplées lors de la lacto-fermentation, d'autres sont partiellement consommées)"
"En plus de préserver les nutriments, la lacto-fermentation entretien et développe la vie : des millions de bonnes bactéries travaillant de concert pour conserver les aliments !"
"Les propriétés allouées au kéfir dans la littérature scientifique sont de plus en plus nombreuses :
- Il facilite la digestion et régule le transit intestinal.
- Les flatulences et ballonnements sont réduits.
- Il contient des vitamines, minéraux, acides aminés et enzymes biodisponibles donc directement assimilables"

"Une graine à l'état de dormance a besoin d'eau pour en sortir (...) Commencent alors de nombreuses transformations moléculaires grâce aux enzymes : les graisses sont décomposées en acides gras, les protéines en acides aminés et les glucides en sucres simples afin d'être utilisés pour la croissance de la graine"
"Les graines germées sont des aliments de santé d'une richesse nutritionnelle exceptionnelle : vitamines, minéraux, acides aminés, sucres simples, acides gras, enzymes et substances biologiques actives les composent"
"Les vitamines augmentent considérablement, décuplant le pouvoir nutritionnel de la graine : la vitamine C du blé germé augmente de 600 % dans les premières journées de germination et la vitamine E, antioxydant majeur, triple en 4 jours"
"Consommer plutôt des petites graines. L'alfalfa, le fenugrec, le radis, le trèfle, le brocoli, le tournesol, et éventuellement quinoa, sarrasin et lentilles. Il est aussi intéressant de faire tremper les amandes avant de les consommer pour entamer ce processus de germination et éliminer les inhibiteurs nutritionnels qui pourraient interférer dans le processus de digestion et d'assimilation"


"Les jus de légumes :
- Respectez un ratio de 70 % de légumes minimum et 30 % de fruits maximum.
- Évitez de mélanger trop d'ingrédients (3 à 6 ingrédients max), en privilégiant des combinaisons par couleur.
- Veillez à la fraîcheur des ingrédients pour bénéficier d'un maximum de nutriments.
- Buvez votre jus dans les 30 minutes suivant l'extraction pour bénéficier du contenu enzymatique. En ajoutant un citron, cela permet de conserver plus longtemps le jus"

"En naturopathie, lorsque nous parlons d'alimentation revitalisante, celle-ci correspond généralement à une alimentation à tendance végétarienne incluant le trio suivant : les graines germées, les jus de légumes faits à l'extracteur de jus et les algues"
"On pourrait dire des algues qu'il s'agit de légumes aquatiques ou légumes de la mer car, tout comme les légumes, elles sont riches en :
- eau
- minéraux
- oligo-éléments
- vitamines
- antioxydants
- fibres"
"Mais à la différence des légumes, ce sont d'excellentes sources de protéines, intéressantes notamment pour les végétariens ou végétaliens"
"L'idéal est de consommer les algues crues pour garder l'ensemble des bienfaits nutritionnels : les algues séchées en paillettes sont faciles à parsemer sur des salades, des légumes vapeur, des céréales, on peut en faire des tartares d'algues, des pâtés végétaux aux saveurs de la mer"
"En magasin d'alimentation biologique, il est possible de trouver des algues séchées (paillettes ou feuilles) en sachet au rayon asiatique, et des algues fraîches (conservées dans du sel) au rayon frais"


Vos programmes


"Face à une alimentation trop cuite et industrielle, notre système sensoriel et intuitif est flouté"
"Je vous propose 3 programmes pour vous aider dans votre transition. Ces programmes sont complets et intègrent la notion « holistique » de la naturopathie : ce ne sont pas uniquement des menus mais une hygiène de vie globale incluant de nombreuses autres techniques issues de la naturopathie. Ces techniques vont fonctionner en synergie pour répondre à plusieurs causes de déséquilibre"
"Gardez en tête que l'approche naturopathique de la santé prend plus de temps que l'approche allopathique classique. Il n'est pas question ici de « médicaments » naturels, ou d'une liste de compléments alimentaires à rallonge pour atténuer ou faire taire un symptôme. Il s'agit surtout ici de poser les bases d'une nouvelle hygiène de vie, plutôt que de voir cela comme un régime sur une période donnée : il s'agit d'améliorer le terrain, et donc votre santé, sur le long terme"

"Vais-je avoir faim ? (...) Il se peut que les 2 ou 3 premiers jours, vous vous sentiez léger et considériez cela comme « ne pas avoir suffisamment mangé ». Profitez-en pour observer vos sensations et apprendre à faire la différence entre avoir faim (vraiment faim), l'envie de manger, et sentir plus d'espace et de légèreté dans votre système digestif"
"Les fruits et les légumes sont dorénavant la base de votre alimentation : 80 % de votre assiette doit en être constituée. Cette alimentation est plus riche en nutriments et en fibres, mais moins riche en calories qu'une alimentation cuite standard. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à manger un melon entier avec de la menthe ciselée et des myrtilles, par exemple, en guise de repas. Les fruits se digérant vite, si vous avez faim deux heures après, mangez d'autres fruits : par exemple trois ou quatre nectarines et six ou huit abricots bien mûrs, ou préparez-vous une belle salade composée. N'intellectualisez pas trop, et ne vous forcez pas à manger si vous n'avez pas faim. Écoutez votre corps, c'est le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin"

"Vais-je bien digérer ? (...) Comme pour toute transition, il est important d'y aller petit à petit afin de laisser le temps au corps de s'adapter au changement (...) Si trop de cru vous indispose, cela signifie que votre système digestif est inflammé. Buvez davantage de jus de légumes et diminuez la part de cru"

"Attention au cercle vicieux possible : l'intestin peut influencer notre fonctionnement cérébral et vice versa, le cerveau peut exercer un contrôle sur l'intestin. Le stress et l'anxiété accroissent la perméabilité intestinale et modifient les bactéries intestinales, entraînant une nouvelle augmentation de la perméabilité intestinale et davantage d'inflammation, concourant au renforcement du stress, de l'anxiété et de la dépression"

"Quid du cortisol ? (...) C'est la principale hormone du stress. Lorsque ce dernier est chronique, le cortisol est sécrété en excès, et à tout moment de la journée et de la nuit. Cela conduit à divers bouleversements physiologiques (...) Des concentrations élevées en cortisol ont également été associées à une variété de pathologies"

"Quid du petit déjeuner ? (...) La règle à suivre est : mangez quand vous avez faim ! Apprenez à distinguer la faim réelle (qui ne passe pas, une faim cellulaire au plus profond de soi) d'une envie de manger (besoin de réconfort, d'occupation). Cette fausse faim passe dans les 30 minutes. Pour vous aider à différencier la vraie faim de l'envie, buvez un verre d'eau et faites 5 minutes de cohérence cardiaque. Si la faim a disparu, c'était une envie ! Un ventre qui gargouille n'est pas un signe de faim, au contraire ! C'est le signe que votre intestin est en train de travailler, probablement de se nettoyer et de se réparer"
"Si vous n'avez pas faim au réveil, ne vous forcez jamais à manger. Le corps est en train de finir sa phase de nettoyage/réparation/régénération"
"Je vous propose de faire du jeune intermittent, un jour sur deux. Plus vos pratiquerez, plus ce sera facile. Commencez par reculer la première prise alimentaire à 10h le matin, en commençant par un verre d'eau puis des fruits frais (...) On constate souvent qu'en ne petit-déjeunant pas, le creux de 10-11 heures n'apparaît plus car la glycémie reste stable. Et si vous faisiez l'expérience ?"

"Quid des quantités ? Dès qu'il s'agit d'aliments naturels et vivants, mangez autant que vous voulez : des fruits, des légumes, des feuilles vertes, des graines germées, des jeunes pousses, des herbes aromatiques, des oléagineux, etc. Votre corps est avide de nutriments et cherche à refaire ses réserves. Une fois que cela sera fait, votre alimentation se régulera. La perte de poids ne doit jamais être l'objectif premier : partez à l'aventure sur votre chemin de santé, à la recherche d'un bien-être global, et la perte de poids viendra toute seule par la suite, une fois que le corps aura suffisamment d'énergie pour se nettoyer et que certains blocages auront sauté"

ACHETER LE LIVRE

"La levure de bière est un champignon microscopique (...) C'est lui qui permet la fermentation alcoolique de certains sucres, pour obtenir des alcools (...) La levure de bière a une concentration extraordinaire en vitamines du groupe B, qui en fait la meilleure source de tous les aliments existants. Elle est indiquée pour renforcer les défenses naturelles de l'organisme, éviter la fatigue ou certaines carences alimentaires, pour la croissance, pour le sport, pour lutter contre le rhume, la grippe, le stress, la nervosité et bien d'autres choses encore"
"Chez les personnes intolérantes ou allergiques à ce que l'on nomme gluten, ce sont les prolamines qui posent problème (...) Les champignons ne sont pas des céréales, donc ne contiennent pas de prolamines"

"Le germe de blé est considéré comme un super-aliment par sa richesse nutritionnelle (...) C'est une petite partie du grain de blé (...) Pour bénéficier à la fois des bienfaits du germe de blé et de la levure de bière, il existe un produit mêlant les deux : Germalevure, de l'Abbaye des Sept-Fons"

"Il est préférable d'éviter de consommer des aliments très sucrés ayant une assimilation rapide, c'est-à-dire à forte charge glycémique. En effet, cela permet d'éviter un pic de glycémie suivi d'une hypoglycémie réactionnelle, ce fameux coup de fatigue après le repas accompagné d'une nouvelle demande en sucre"
"La glycémie est la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang. L'index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l'élévation de la glycémie qu'ils produisent quand on les consomme"
"La charge glycémique vient compléter cette information en prenant en compte la quantité consommée"
"La pastèque a un index glycémique élevé (...) Or, elle ne possède que très peu de glucides. Ainsi, la charge glycémique est basse (...) Certains aliments à IG faible ou moyen doivent être limités car ils se révèlent avoir une forte charge glycémique. C'est le cas du riz blanc ou du riz sauvage (...) Une seule portion de 150 g de riz blanc apporte la même charge glycémique que 4 portions de 200 g de pastèque ! Il ne faut donc pas hésiter à consommer des fruits frais pour les personnes diabétiques plutôt que des féculents cuits"
"Par ailleurs, le sucre des fruits n'a rien à voir avec le sucre des produits raffinés et transformés. Ce sont généralement des sucres simples, directement assimilables, accompagnés d'un ensemble d'éléments (vitamines, minéraux, enzymes, antioxydants et fibres) qui vont permettre de diffuser les sucres de manière harmonieuse dans le corps"

"L'activité physique modérée et quotidienne est indispensable à la bonne santé. C'est une technique fondamentale en naturopathie car elle se veut autonome, où chacun est acteur de sa santé"
"L'exercice physique permet de libérer dans le sang des endorphine qui déclenchent une sensation de bien-être, atténuent la douleur, réduisent le stress et favorisent l'optimisme. Cette morphine endogène (produite par l'organisme) possède une structure moléculaire proche de celle des opiacés"
"Un bon exercice physique ne doit pas fatiguer négativement, c'est-à-dire épuiser (à différencier de la fatigue vertueuse après une activité physique où la personne se sent apaisée et sent qu'un bon travail a eu lieu). Cela signifie que ses limites ont été respectées"

"La cohérence cardiaque est une pratique thérapeutique reconnue par la science et conseillée par les médecins. Cette pratique proche de la méditation est gratuite, facile, non contraignante, autonome et peut être pratiquée partout. Elle est basée sur la respiration rythmée"
"On sous-estime souvent la puissance du souffle, de la respiration. Or, on retrouve de nombreuses pratiques dans les médecines traditionnelles l'utilisant afin de faire circuler l'énergie vitale dans le corps et dénouer les blocages"
"Se brosser les dents prolonge la durée de vie des dents. L'amplitude de la variabilité cardiaque est corrélée à l'espérance de vie. Faire de la cohérence cardiaque prolonge la vie tout court"
"15 minutes par jour (3 × 5 minutes), qu'est-ce finalement face à tout ces bienfaits obtenus en qualité de vie, en santé et en espérance de vie ?"


"De nombreuses études dans le domaine des neurosciences montrent que la gratitude pourrait bien être la voie pour en finir avec nos insatisfactions, nos peurs et nos croyances, pour enfin savourer nos relations, la vie et ses petits miracles quotidiens. Selon une étude, les personnes pratiquant en conscience la gratitude quotidiennement durant 10 semaines, en sont ressorties 25 % plus heureuses et plus optimistes pour leur avenir, et réalisaient 1h30 d'exercice supplémentaire par semaine, que les groupes témoins"
"On pourrait la définir comme étant l'appréciation de ce qui a de la valeur et qui a du sens pour soi-même ; comme un état général de reconnaissance pour quelque chose qui nous est subjectif"
"Au coucher : refermez votre journée en listant 3 belles choses de votre journée pour entraîner votre mental à voir le positif de toute situation. Que votre journée se soit bien passée ou qu'elle ait été affreuse, il y a toujours la possibilité de faire ressortir 3 belles choses"

"Qu'est-ce que le « neti pot » ? Le nettoyage du nez à l'eau salée avec un lota est un geste naturel et simple que beaucoup de personnes ignorent. Geste issu de la médecine ayurvédique, ce lavage permet une prévention des rhinites, sinusites et autres troubles ou encombrements des voies O.R.L. et renforce l'immunité des voies respiratoires"
"À faire idéalement tous les matins à jeun, ou lorsqu'un encombrement ou rhume se fait sentir"

"Les propriétés de l'argile émanent de sa double fonction d'adsorbant et d'absorbant"
"L'argile présente un intérêt au sein de la cure de détoxification car elle va contribuer à l'élimination des déchets, toxines, poisons, et autres substances indésirables"
"L'argile contribue ainsi à réduire l'acidité et l'inflammation du terrain concerné"
"La sphère digestive est particulièrement concernée : gastrite, (...) hernie hiatale avec ou sans reflux, gastro-entérite infectieuse, (...) constipation"
"Il est important de toujours acheter une argile 100 % naturelle, séchée au soleil (Argiletz par exemple)"
"Espacez de 3 heures minimum la prise d'argile avec la prise de médicaments, pilule ou compléments alimentaires sous peine d'interagir sur l'efficacité de ces derniers"
"Évitez d'absorber de l'huile dans les 2 à 3 heures avant et après ingestion d'argile"
"L'idéal est d'aller une fois minimum par jour aux toilettes avec des selles moulées (ni dures ni pâteuses) (...) Il est primordial de ne pas laisser la constipation s'installer"
"L'argile étant une matière active, elle agira à d'autres niveaux que le système digestif, là où le corps en a besoin. On peut sentir plus « fort » au niveau des odeurs corporelles (en lien avec l'élimination), on peut voir ses règles plus chargées, plus abondantes, se sentir plus fatigué, etc."

"En fonction des saisons, du climat, de l'état de santé ou des moments au cours de journée, la nature jeûne, les animaux jeûnent et nous aussi, nous jeûnons. Nous jeûnons tous les jours : chaque nuit, nous avons la capacité de nous abstenir de nourriture pendant une durée comprise généralement entre 8 et 14 heures. La nuit correspond à la phase de nettoyage de l'organisme au cours de laquelle il élimine ce dont il n'a pas besoin"
"Chez vous, vous pouvez facilement pratiquer des jeûnes courts de 24 à 48 heures que l'on nomme « jeûnes de stimulation » et le jeûne intermittent. Ce dernier consiste à alterner des intervalles où l'on ne mange pas (périodes de jeûne pouvant aller de 16 à 36 heures, en fonction de la pratique retenue) avec des périodes où l'on mange"
"Pendant le jeûne, l'organisme utilise ses réserves pour subvenir aux besoins cellulaires. C'est le principe de l'autolyse. La lyse (destruction cellulaire) s'effectue sur nos propres tissus, en commençant par ceux superflus, malades et parfois dangereux"
"« La situation que nous avons aujourd'hui, repas réguliers, frigo rempli, est historiquement anormale… Ainsi il n'est pas étonnant que le corps rencontre des difficultés lorsqu'il ne jeûne pas, quand il mange sans cesse. Notre patrimoine génétique semble être moins adapté à cette situation qu'au jeûne » / Andreas Michalsen, chef de service, Hôpital de la Charité, Berlin"
"Le chien malade se blottit dans sa niche et ne mange rien durant plusieurs jours jusqu'à ce qu'il aille mieux. Vous-même, en tant qu'être humain, lorsque vous êtes malade, vous n'avez pas faim ! Mais la société et l'éducation ont imprégné dans l'esprit de nous tous qu'il était nécessaire de manger pour avoir des forces. Que nenni ! Au contraire, manger va détourner l'énergie sur la digestion, énergie utilisée par votre organisme pour s'autoguérir et lutter contre l'agent infectieux. Saviez-vous qu'en jeûnant, votre organisme économise les 30 % de l'énergie qui sont couramment dévolus à la digestion lors du métabolisme ?"
"Toute personne ne peut pas systématiquement jeûner avec succès et sans risque. Un individu très intoxiqué n'arrive habituellement pas à évacuer ses propres toxines, et souvent ses organes excréteur (foie, reins, poumons, peau) sont trop surchargés et risquent d'être complètement débordés dans le processus de désintoxication. C'est pourquoi, il est intéressant de commencer par du jeûne intermittent"

"Contrairement à ce que certains pensent, je suis partisane d'écouter ce que notre corps nous dit et de ne pas le forcer à boire 3 L d'eau par jour, qui seront généralement éliminés rapidement, induisant un travail inutile des reins (...) Et on consomme de l'énergie alors qu'on souhaiterait que celle-ci soit complètement disponible pour l'autolyse"
"Nous avons généralement beaucoup d'eau dans nos tissus, car cela permet de diluer les toxines contribuant à un état inflammatoire. Ainsi, jeûner à sec permet d'aller puiser cette eau en faisant remonter les toxines pour les éliminer"
"On considère qu'un jour de jeûne sec équivaut à 3 jours de jeûne à l'eau"
"Le jeûne sec est la façon la plus adéquate de jeûner pour les personnes épuisées. En effet, la combustion des graisses et l'augmentation du métabolisme s'accompagne d'une production de chaleur idéale pour ces personnes qui sont généralement frileuses"
"Notre corps est constitué à environ 60 % d'eau (...) Toutes nos cellules baignent dans un milieu chargé en eau, et leur intérieur est lui-même composé d'eau"
"Privilégiez une eau de qualité, c'est-à-dire une eau peu minéralisée telle que la Mont Roucous, Montcalm, éventuellement Volvic. Si vous ne souhaitez pas acheter de l'eau en bouteille, posez un filtre ou un osmoseur sur vos robinets, ou équipez-vous d'un Berkey (purificateur d'eau autonome)"
"Évitez les eaux très minéralisées en bouteille, elles contiennent des minéraux non assimilables qui vont fatiguer les reins"

"La monodiète, tout comme les jeûnes, est une méthode permettant de supprimer les surcharges par les restrictions alimentaires et le repos digestif"
"Monodiète stricte : un seul type d'aliment est consommé pendant une durée de 24 heures minimum.
- Monodiète de carottes : consommez les carottes sous toutes leurs formes (en jus, rapées ou à la croque en version crue, en purée, soupe, en morceaux à la vapeur pour les versions cuites)
- Monodiète d'un fruit qui vous attire en saison…"
"Monodiète variée : un unique type de fruit ou de légume est consommé au cours d'un repas, mais il est possible de varier cet aliment au cours de la journée"

"Le lavement intestinal : la recherche scientifique apporte de plus en plus d'éléments indiquant qu'il est possible d'associer jusqu'à 90 % des pathologies humaines à un intestin dysfonctionnel. On peut affirmer que, de même que les maladies, la santé et la vitalité commencent dans l'intestin"
"Le lavement intestinal est une technique d'hydrologie couramment utilisée en naturopathie. C'est une pratique simple, efficace et abordable, qui peut se faire chez soi. Il est idéal pour nettoyer le côlon, extrêmement congestionné chez la plupart d'entre nous. Il évite l'auto-intoxication au niveau du côlon"
"Dans l'irrigation du côlon, la poche à lavement est remplacée par une machine munie d'un manomètre qui, grâce à de la pression, permet d'introduire de l'eau en continu dans l'intestin (...) Un massage abdominal est effectué en parallèle"

"Le bain dérivatif : cette méthode permet un drainage en profondeur et la circulation des déchets de la zone du petit bassin (qui est une zone dite « poubelle » pour l'organisme)"
"La pratique du bain dérivatif consiste à rafraîchir avec de l'eau froide, mais non glacée, la partie la plus basse des deux plis de l'aine au niveau de l'entrejambe, au niveau du périnée, du pubis à l'anus (...) Tout le reste du corps doit être couvert chaudement (...) C'est une condition fondamentale du bon fonctionnement (...) La séance standard dure 10 minutes"
"Nous sommes les seuls mammifères emmaillotés toute la journée, dans des vêtements trop serrés, immobiles pendant des heures. Les études par cryothérapie (USA, Japon, Russie, Allemagne) montrent qu'abaisser la température interne a de nombreux bienfaits"

"Le bol d'air Jacquier : les pollutions (chimique, physique, électromagnétique…), le stress et le vieillissement entraînent l'hypoxie, c'est-à-dire le manque d'oxygène au niveau de la cellule"
"S'occuper de sa santé, c'est aussi s'occuper de sa bonne oxygénation"
"L'air ambiant est capté est canalisé dans cette turbine et devient saturé en composé terpéniques volatils. L'alpha-pinène lié à l'oxygène rentre dans l'organisme et aura une plus grande affinité avec les globules rouges que la simple molécule d'oxygène. L'oxygène alors libéré présente une forme plus assimilable par la cellule, on parle alors d'oxygène biodisponible"

"L'hydrologie est une technique naturopathique où l'action de l'eau est utilisée à des fins hygiéniques afin de faire réagir la peau qui est un émonctoire secondaire, prenant le relais sur le foie (grâce aux glandes sébacées) et les reins (grâce aux glandes sudoripares). Le sauna est une puissance technique d'élimination"
"L'eau constituant la transpiration vient du sang : le sauna a donc un effet dépuratif. Il permet le rejet des sels usés et d'autres toxines acides, et évite leur stagnation dans les humeurs (liquides de notre organisme) gênant le fonctionnement normal de l'organisme et pouvant mener à des maladies"
"Dans le cas du sauna traditionnel, pour que le processus soit efficace et se déroule correctement, l'air doit être impérativement sec : pas d'eau sur les pierres, pas de cheveux ou maillot de bain mouillés, pas de serviette humide dans le sauna"
"Le sauna est d'autant plus recommandé pour les personnes limitées dans leur mouvement et ne pouvant pas faire d'activité physique régulièrement"
"Assurez-vous de disposer d'un temps suffisant de 1h30 à 2h : 3 passages de 10 à 15 minutes et 3 repos"
"Évitez de parler, bouger, lire. Pratiquez le vide mental, afin d'être sur le système nerveux parasympathique permettant les éliminations"
"Si vous ne buvez pas, avant et pendant la séance, l'eau qui devra être éliminée sera puisée dans la lymphe et le sérum extracellulaire, éliminant ainsi les déchets. C'est donc l'option à choisir si l'on souhaite nettoyer l'organisme en profondeur, mais elle est plus fatigante.
Si vous buvez, avant et pendant la séance, cela va vous aider à transpirer. Si vous débutez dans la pratique, il est conseillé de le faire. De même dans le cas de pathologies lourdes et d'un sang chargé en toxines, de personnes dont la filtration rénale est limitée ou présentant des calculs rénaux"


Programme enfants


"La naturopathie, médecine naturelle reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au même titre que les médecines chinoise et ayurvédique, rassemble les techniques issues de la tradition occidentale et vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels. Au travers d'une boîte à outils de 10 techniques naturelles de santé, en harmonie avec les lois de la nature, elle permet d'approcher l'individu dans sa globalité"
"L'idée est de donner dès à présent toutes les chances à l'enfant d'avoir une croissance harmonieuse en lui transmettant le meilleur capital possible. Il est recommandé d'entamer un suivi naturopathique au moins 6 mois avant la conception"

"Depuis plusieurs générations, les enfants qui naissent ont de moins en moins de vitalité. La baisse de santé des adultes au regard du mode de vie moderne en est à l'origine. Ce mode de vie se transmet de génération en génération avec :
- Un manque chronique de sommeil (...) Le sommeil est une clé, un facteur essentiel de bonne santé physique, émotionnelle et intellectuelle. C'est un besoin instinctif au cours duquel le corps va pouvoir récupérer, se nettoyer, se recharger, etc.
- Un manque d'activité physique (...) La sédentarité est une véritable « bombe à retardement » comme la qualifie la Fédération Française de cardiologie.
- Des perturbations visuelles liées aux écrans (...) Cette surexposition a un impact négatif à différents niveaux : troubles de l'attention, de l'apprentissage, de la mémoire, du comportement et de la vision notamment.
- Le stress (...) Transmission du stress des parents s'il y a, pression scolaire liée au système éducatif moderne prônant la notation et la compétition.
- Une alimentation totalement dévitalisée (...) Les enfants, tout comme les adultes, sont aujourd'hui suralimentés mais sous-nourris.
- Une déconnexion de la nature (...) Comme une voiture, notre corps a besoin d'un carburant de qualité (énergie « matérielle » apportée par l'alimentation) et d'une batterie (énergie « immatérielle » acquise via l'énergie vitale des éléments de la nature).
- Une immunité non façonnée comme il se devrait : par un manque de contact, là encore, avec la nature et les animaux, et un cadre de vie de plus en plus aseptisé"

"L'avantage de l'enfant pour une bonne santé réside dans la grande énergie vitale dont il dispose. Cette énergie vitale est le support de la cure naturopathique : la solliciter et la soutenir permet d'accompagner l'autoguérison. Plus un enfant possède d'énergie vitale, plus il a tendance à exprimer la maladie de manière aiguë sur une courte période. Au contraire, si l'enfant possède peu d'énergie vitale, la maladie traînera sur une plus longue période avec une plus faible intensité"

"L'alimentation de l'enfant doit répondre à plusieurs objectifs :
- assurer la croissance des organes, du squelette des muscles, ainsi que le développement du cerveau ;
- construire les défenses immunitaires ;
- établir des réserves énergétiques de qualité pour l'activité physique"
"Le meilleur moyen de satisfaire à l'ensemble des besoins nutritionnels en vitamines et minéraux est de fournir une alimentation variée basée sur les fruits et les légumes à 80 %, associés à 20 % de protéines maigres (œuf, amandes, champignons, algues)"
"Ce qui n'aura pas été réduit en bouillie dans la bouche devra l'être par les organes digestifs qui suivent, induisant un travail supplémentaire, un temps de digestion plus long et une consommation d'énergie plus grande. Or, dans l'idéal, un repas ne doit pas prendre de l'énergie mais en donner !"
"Ne forcez pas un enfant à manger s'il n'a pas faim, notamment le matin, contrairement aux idées reçues. L'enfant a gardé un lien instinctif et conscient avec son corps : une fois qu'il aura faim, il le manifestera"
"Ne forcez jamais un enfant à finir son assiette. Apprenez-lui à se servir en petites quantités en fonction de sa faim, et à éventuellement se resservir une fois son assiette terminée"
"Mettez-leur à disposition un panier de fruits dans lequel ils pourront se servir s'ils ont faim entre les repas. Expliquez-leur qu'il est préférable d'éviter la prise de fruits frais en fin de repas, qui engendrent des fermentations acidifiantes faisant gonfler le ventre (ballonnements) et « péter » (gaz)"

"Il est primordial d'éduquer l'enfant et de lui faire prendre conscience de l'impact de l'exercice physique et de la respiration sur sa santé, ainsi que le contact avec la nature. Un mouvement permanent dans le corps doit être entretenu, la vie est mouvement, rien n'est constamment figé. L'activité physique :
- active le système locomoteur et toutes les grandes fonctions du corps : respiration, digestion, circulation, élimination, désacidification…
- accélère la circulation des liquides internes : sang, lymphe...
- renforce les tissus sollicités par le mouvement. Comme disait Alain Rousseaux, célèbre naturopathe, « la fonction crée l'organe » : un organe utilisé se renforce, un organe non utilisé dégénère.
- lutte contre la cérébralisation : « le muscle est le contrepoids du nerf », disait P-V Marchesseau, père de la naturopathie contemporaine en France.
- augmente la vitalité : le muscle est un support de vitalité, par le développement des muscles vitaux (diaphragme, muscles profonds, etc.)"


"Le mot de la fin"
+ Postface du Dr Lionel Coudron


"Chaque petit pas est positif : que vous commenciez par incorporer des jus de légumes au quotidien, réduire votre consommation de viande et de produits laitiers, manger des fruits entre les repas plutôt que des barres industrielles, ou bien à marcher 30 minutes à 1h par jour, vous pouvez être fier-e de vous !"

***

"L'alimentation est l'un des cinq piliers fondamentaux de votre santé"
"Et même si vous vous nourrissiez correctement, tout n'est pas réglé pour autant. Manger « sain » n'est pas suffisant pour être en bonne santé. Il faut agir aussi sur tous les éléments qui influent sur vous ! (...) C'est pourquoi, vous devez être aussi attentif aux 4 autres axes, car chez un être humain, tout est en interdépendance"
1- Le respect des rythmes biologiques est primordial (...) Se coucher à point d'heure (...) Ne pas savoir gérer ses phases de repos et de récupération (...) sont les portes ouvertes à des troubles impressionnants.
2- Pour bien fonctionner, votre organisme a besoin de bouger.
3- L'être humain n'est pas un animal solitaire (...) Nous sommes faits pour vivre en société, en groupe, en relation avec les autres (...) Apprendre à être soi face aux autres, à leur faire confiance, à être conciliant et prendre du recul est tout un art qui demande parfois beaucoup de temps"
4- Bien gérer votre état d'esprit (...) Si vous avez de l'anxiété, si vous êtes dépressif, si vous êtes énervé, impatient, vous aurez plus de mal à établir de bonnes relations voire à avoir une alimentation équilibrée et des rythmes de vie adaptés.

"Si vous ne pouvez pas tout changer en même temps, ne vous inquiétez pas, c'est normal (...) Agissez sur une chose puis sur une autre, et allez dans le bon sens"

ACHETER LE LIVRE
par Mathilde Béchet 2 octobre 2024
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (18 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 14 mai 2024
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (22 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 21 septembre 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (19,90 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 10 août 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (17,50 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 19 juillet 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (15,70 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 19 janvier 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (18,90 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 2 janvier 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (15 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 26 juillet 2022
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (19,90 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 15 mars 2022
Un voyage atypique La « méthode Wim Hof », du nom du Hollandais qui l’a mise en place, est un ensemble de pratiques synergiques ayant pour but l’amélioration de la santé, du bien-être et des performances, grâce aux bienfaits combinés de la respiration, du calme mental et du froid . Poussée par une grande curiosité, et désireuse de mieux vivre cette méthode que je pratiquais alors maladroitement, je suis partie 5 jours dans le Cantal rejoindre une vingtaine d’inconnus, en compagnie desquels j’allais régulièrement m’immerger dans l’eau glacée, et respirer jusqu’à en pleurer. Voici mes retours très personnels sur ce stage qui m'a plus impactée que ce à quoi je m'attendais...
par Mathilde Béchet 3 mars 2022
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (15 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
Show More
Share by: