ZONES BLEUES, Les Secrets de la Longévité - Angèle FERREUX-MAEGHT / Vincent VALINDUCQ
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large.
Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question.
Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (17 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier. ;-)
Bonne lecture et bonne (re)découverte !
Ce que j'en ai pensé :
Est-ce possible de savoir ce qui maintient en forme des seniors de 90 ans et plus ? Est-ce atteignable si l'on n'a pas leur génétique ? Les auteurs ont visité 4 zones bleues, des endroits précis où les gens vivent particulièrement vieux et en bonne santé : un village en Sardaigne, des îles au Japon et en Grèce, une presqu'île au Costa-Rica... Ils ont interrogé des super-seniors et des chercheurs en longévité. Certains points communs apparaissent et semblent nous donner des pistes !
Le livre souligne l'importance d'une alimentation saine et de l'exercice régulier. Il nous sensibilise sur la solitude qui accompagne souvent la vieillesse, son impact sur la santé, et ce que ces cultures choisissent de faire pour y remédier.
Certaines découvertes sont surprenantes, comme les liens établis avec la dureté de l'eau ou la consanguinité !
Quatrième de couverture
Connaissez-vous le point commun entre la presqu'île de Nikoya au
Costa Rica, la Barbagia en
Sardaigne, Okinawa au
Japon
et l'île d'Ikaria en
mer Égée
?
Ce sont des zones bleues, ces territoires où la population compte un nombre exceptionnel de nonagénaires et centenaires en excellente santé.
Alimentation, activité physique, liens sociaux, environnement, génétique… Quels sont donc les secrets de la qualité de vie de chacune de ces communautés et de leur espérance de vie hors norme ?
Angèle, naturopathe et cheffe de cuisine, et Vincent, médecin généraliste et chercheur, sont partis aux quatre coins du globe
pour enquêter auprès de ces super-seniors,
mais aussi de
scientifiques
qui étudient leur environnement et leur mode de vie.
De ces rencontres avec des hommes et des femmes attachants, qui partagent avec générosité leur histoire et leur sagesse, chacun pourra trouver des clés pour espérer une vie plus longue en bonne santé.
Un voyage passionnant, prolongement de la série documentaire diffusée sur France 5
Avant-propos
"Dès 2000, les chercheurs Gianni Pes et Michel Poulain découvrent en Sardaigne, dans la province de Nuoro, la plus forte concentration de centenaires en bonne santé. Depuis ils ont exploré et déterminé, partout dans le monde, d'autres territoires comme celui-ci, qu'ils ont appelés « zones bleues »"
"L'une de nos découvertes majeures a ainsi été d'apprendre que la génétique n'était responsable qu'à 20 % du phénomène de longévité, et donc que 80 % des autres facteurs étaient modifiables, et relevaient de ce que l'on appelle «
l'épigénétique
», c'est-à-dire l'alimentation, l'activité physique, l'environnement social"
ACHETER LE LIVRE
Chapitre 1 - Sardaigne, Italie
"En 1999 (...) Le médecin et statisticien médical italien Gianni Pes
présente une étude qui – c'est le moins que l'on puisse dire – va faire sensation (...) Lors de ses investigations, il a ainsi recensé 7 centenaires à Seulo, un village de « seulement » 2500 âmes. Soit une proportion particulièrement élevée, sachant qu'aux États-Unis par exemple, la proportion de centenaires atteint péniblement 1/5000 personnes"
"Dans l'assistance, cependant, ses révélations en laisse plus d'un sceptique. C'est notamment le cas du démographe belge Michel Poulain
qui se présente comme un spécialiste des îlots de longévité aux quatre coins du monde (...) Il ne faut pas longtemps au démographe belge pour constater que Gianni Pes a raison"
"Seulo, le village de tous les records ! Près d'un habitant sur cinq a soufflé ses 90 bougies, soit 20 fois plus qu'en France ! Autre record mondial : celui des centenaires qui représentent 0,3 % de la population, contre à peine 0,03 % environ en France !"
"Si, dans les pays développés, les femmes centenaires sont environ quatre fois plus nombreuses que les hommes, en Barbagia, hommes et femmes centenaires sont au coude à coude"
L'ALIMENTATION : VIANDE DE PORC, FROMAGE DE CHÈVRE ET MINESTRONE
"Selon les spécialistes, une consommation excessive de viande favoriserait le développement de cancers colorectaux. Il y aurait aussi un lien avec l'apparition de maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2. Les habitants de la Barbagia ont une consommation très modérée de viande"
"Lorsqu'ils étaient jeunes, la plupart des habitants de Seulo et des villages alentours étaient pauvres. Ils se nourrissaient exclusivement de ce qu'ils produisaient dans les potagers familiaux
(...) Peu de viande donc, et jamais de poisson, contrairement à l'image qui colle parfois à la cuisine méditerranéenne"
"En revanche, le vin est de consommation courante. Mais attention : pas n'importe lequel ! Du vin fait maison, issue de vignes non traitées et sans sulfites ajoutés
(...) Un vin qui, du fait du terroir spécifique à la région, contient jusqu'à deux ou trois fois plus de flavonoïdes au pichet que les autres."
"Les flavonoïdes sont des pigments végétaux (...) réputés pour leur pouvoir antioxydant. On les trouve dans les fruits et légumes, mais aussi dans le chocolat, le thé ou le vin (...) On peut d'ores et déjà affirmer qu'ils protègent l'organisme contre différentes affections chroniques"
"Certes, la fermentation du vin produit des sulfites, mais pourquoi des sulfites ajoutés par les producteurs ? (...) Pour plaire au plus grand nombre, le vin doit être quasiment identique chaque année. Peu importe les conditions climatiques ou de vendanges. Il doit être stable pour pouvoir voyager par delà les océans. Les sulfites ajoutés par les producteurs remplissent ces conditions (...) Ce sont des allergènes avérés"
"À quelques kilomètres de Seulo, voici Esterzili (...) Zelinda, 102 ans (...) En jouant la carte du produit naturel, local et de saison, en tournant résolument le dos à la pléthore de préparations et de produits issus de l'industrie agroalimentaire, sa cuisine peut être qualifiée de « monotone », en ce sens que la cuisinière utilise – en fonction des saisons – les mêmes produits tout au long de l'année. Mais est-ce un mal ? Pas du tout ! Car, à base de produits sains et non traités, cette alimentation « monotone » a aussi l'avantage de préserver le microbiote"
"Il existe différents microbiotes dans l'organisme (au niveau de la peau, de la bouche, du vagin…), chacun étant un ensemble de micro-organismes essentiels à une bonne santé. Le microbiote intestinal (...) est responsable de la synthèse des vitamines. Il aide à renforcer le système immunitaire et à protéger des infections. Il joue un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques et neurologiques. Un dérèglement de la flore intestinale – provoquée notamment par une alimentation industrielle, déséquilibrée ou trop diversifiée – a plusieurs impacts négatifs sur la santé. C'est en tout cas une piste sérieuse pour comprendre l'origine de certaines maladies, notamment celles sous-tendues par des mécanismes auto-immuns ou inflammatoires, qui font aujourd'hui des ravages dans les populations des pays industrialisés"
"Ce n'est pas un hasard si tous les hommes centenaires de la région sont des bergers. Ils ont tous suivi ce qu'il est convenu d'appeler un régime pastoral : de la viande de chèvre ou de chevreau, du fromage de chèvre, du lait de chèvre"
L'ADN : ISOLEMENT, CONSANGUINITÉ ET GÈNES PUISSANTS
"Jusque dans le courant du XXe siècle, les villageois de la Barbagia ont donc vécu dans un relatif isolement (...) Ils ont même évité de se mêler aux autres Sardes (...) Selon de nombreux spécialistes, cet isolement a même joué le rôle rôle d'incubateur génétique, où certaines caractéristiques se sont atténuées voire éteintes, tandis que d'autres se sont plus ou moins considérablement amplifiées"
"Pour le généalogiste sarde, les archives de Seulo sont comme une machine à remonter le temps (...) « J'ai beaucoup étudié les centenaires de nombreux villages de Sardaigne au cours des dernières années. Tous les centenaires apparaissent dans le courant de la seconde moitié du XIXe siècle. On ne sait pas pourquoi. C'est un mystère. D'autant plus que cela se concentre seulement dans certains villages. »
"Pour comprendre cette longévité tout à fait exceptionnelle, Pino Leda n'écarte pas une piste étonnante à plus d'un titre. Celle de la consanguinité (...) Il est probable que la mortalité infantile a fait une sélection naturelle en éliminant les plus faibles. Avec les mariages consanguins successifs, il n'y a que les gènes les plus importants, les plus puissants, qui sont transmis de génération en génération"
"Pour l'immense majorité des scientifiques, la consanguinité présente plus d'inconvénients, de dangers et de risques potentiels que de bénéfices éventuels"
"Contrairement à ce qui se passe aujourd'hui, où elle est très sévèrement jugée au plan moral, la consanguinité a longtemps été acceptée, voir encouragée. Sinon par la population, tout au moins par d'innombrables familles royales (...) Le pouvoir se concentrait au sein d'une même famille"
"La généalogie et l'incroyable longévité des habitants de la Barbagia - et de Seulo, en particulier - viennent cependant mettre à mal, de façon aussi indéniable que criante, les grandes théories scientifiques modernes relatives à la consanguinité"
"Gianni Pes travail aujourd'hui à l'université de Sassari, où il est à la tête de l'un des rares départements au monde qui se consacrent à la recherche centrée sur la longévité (...) En étudiant de plus près les globules rouges des super-seniors sardes, Gianni Pes a constaté qu'ils sont plus petits que la normale (...) Du coup, beaucoup moins de caillots se créent. Il y a aussi nettement moins d'hypertension artérielle, d'accident vasculaire cérébraux (AVC)..."
"Les globules blancs sont aussi très intéressants à étudier. Ils sont présents en très grand nombre chez les personnes âgées, voire très âgées (...) Gianni Pes et son équipe en concluent que les défenses immunitaires des centenaires sardes sont beaucoup plus efficaces que dans le reste de la population, « grâce, sans doute, à des raisons d'ordre génétique. »"
LES LIENS FAMILIAUX ET SOCIAUX : LA COMMUNAUTÉ, LES AMIS, LA FAMIGLIA
"Peut-être à cause, ou probablement grâce à leur isolement historique, les gens de la région ont placé la communauté villageoise et la famille au-dessus de tout. Tout le contraire, donc, de ce qui se déroule actuellement dans la plupart des pays industrialisés, dont la France et les États-Unis"
"Le sens des responsabilités familiales et la pression de la communauté, alliés à une indéfectible affection des jeunes générations envers les seniors et les super-seniors, font que les nonagénaires et les centenaires vivent entourés des leurs. Au sein de leur famille. Au cœur de la communauté villageoise. Et cela, jusqu'à leur dernier souffle"
"Les anciens ne se sentent jamais seuls ou isolés. Ils sont constamment entourés de personnes qui leur sont chères. Ce qui participe de manière non négligeable à maintenir leur moral au beau fixe et à entretenir au quotidien leur facultés cognitives"
"De manière plus globale, toutes les études montrent clairement que les personnes qui sont bien entourées par la famille (et qui ont une vie sociale valorisante) vivent plus longtemps"
L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : DE LA DOUCEUR, DE L'ENDURANCE, DE LA RÉGULARITÉ
"À plus de 80 ans, ce ne sont pas quelques heures de marche sur un terrain accidentée qui font peur à Giovanni (...) La plupart des villageois étaient bergers de père en fils. Les transhumances, la traite des chèvres, la fabrication du fromage, les chemins de montagne sous un soleil de plomb ou sous la pluie faisaient partie de leur rude quotidien"
"Chaque matin, ils buvaient un grand bol de lait de chèvre en guise de petit déjeuner, puis partaient dans les montagnes mener les troupeaux. Chaque jour, ils marchaient ainsi une dizaine de kilomètres, parfois plus, sur un terrain très escarpé"
"On est loin, bien loin même, des produits aseptisés et pré-emballés sans véritable qualité gustative ou nutritives, que l'on trouve dans tous les commerces de ville. Ici, le fromage de chèvre se veut goûteux, authentique, naturel et sain. Riche en omégas 3 qui sont excellents pour la santé"
"Les omégas 3 sont des acides gras polyinsaturés. Ils sont dits « essentiels », parce que l'organisme humain ne sait pas les synthétiser (...) L'une de leurs actions les plus connues est la diminution significative du risque de maladie cardio-vasculaire. Ils ont un rôle positif sur la fluidité du sang"
"Tous les spécialistes s'accordent d'ailleurs à reconnaître que la topographie spécifique de la Sardaigne, et celle de la Barbagia en particulier, apporte une nouvelle pièce au passionnant puzzle lié à la longévité. Mieux : à la longévité en bonne santé, ce qui est encore plus important (...) Influencés par la nature et la topographie des lieux, les habitants de la Barbagia sont donc naturellement devenus des bergers. Ce qui a été une excellente chose pour leur qualité de vie et leur longévité. Il s'agit en effet d'une activité ou le stress est quasiment absent (...) Il s'agit précisément de l'exercice nécessaire qui permet d'entretenir naturellement tout le système cardio-vasculaire, mais qui n'use pas les articulations"
"La marche protège les os et les articulations
: l'impact des pieds sur le sol, à condition qu'il ne soit pas violent, augmente la densité osseuse et aide à prévenir l'ostéoporose (...) La marche protège le système cardio-vasculaire et entretient le souffle
(...) Elle protège le cerveau : dans la Barbagia, aucun centenaire ne souffre de maladie neurodégénérative
(...) Marcher au moins 8 heures par semaine permet de réduire d'un tiers le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les hommes de plus de 60 ans (...) La marche favorise grandement l'oxygénation du sang, dont le cerveau est le premier bénéficiaire. Cela aide à renforcer les performances cognitives, préserve la mémoire, les facultés d'apprentissage, la concentration (...) Elle booste le moral : la plupart des activités physiques libèrent des endorphines, les hormones du bien-être"
"Si vous prenez les transports en commun, descendez du métro ou du tram une station avant votre destination et finissez le trajet à pied (...)
Laissez votre voiture au garage pour les petits trajets (...) Au téléphone, ne restez pas assis, mais marchez de long en large (...)
En voiture, évitez de vous garer juste au pied de votre bureau ou de votre immeuble : garez-vous un peu plus loin et finissez le trajet à pied"
Chapitre 2 - Okinawa, Japon
"À environ 1500 km au sud-ouest de Tokyo (...) Une trentaine d'îles composent l'archipel volcanique d'Okinawa"
"Loin de l'agitation des grandes métropoles japonaises, et grâce a un mode de vie qui fait encore la part belle aux traditions parfois ancestrales, les Okinawaïens ont miraculeusement réussi à se préserver du stress"
"Entre le 1er avril et le 22 juin 1945, Okinawa est le théâtre d'une bataille parmi les plus sanglantes de toute la Seconde guerre mondiale (...) Les Américains finissent par s'emparer d'Okinawa, qui restera occupé pendant près de trois décennies (...) Okinawa s'est très vite américanisé (...) Désormais, l'obésité est un réel problème pour les Okinawaïens"
"L'île à cependant réussi à préserver l'une de ses plus formidables richesses : en ce début de XXIe siècle, c'est ici que l'on trouve la plus forte concentration de centenaires au monde (...) Trois fois plus qu'en France
(...) Par ailleurs, l'île détient toujours le record mondial de la longévité en bonne santé."
L'ALIMENTATION : HERBES SANTÉ, VIANDE DE PORC ET GÔYA
"Kyoko Yamashiro se retrouve comme tous les matins devant les fourneaux de son restaurant (...) La cuisinière fait la part belle au kuten gwa, l'art de manger par petites portions. Chaque convive reçoit un plateau garni de diverses préparations. Les portions ne sont pas gargantuesques, mais elles sont nombreuses, diversifiées et savoureuses. Le tout est multicolore. Très esthétique"
"Pas moins de 80 % des produits consommés sont des végétaux locaux, essentiellement cultivés en bio, d'une grande richesse en nutriments et en antioxydants.
Des super-aliments qui, c'est reconnu aujourd'hui, jouent un rôle majeur contre le vieillissement"
"Autre, produit phare : le gôya. Un concombre local, particulièrement riche en antioxydants et à l'amertume marquée. Emblématique de la cuisine Okinawaïenne, ce légume boursouflé est connu pour ses innombrables propriétés médicinales et… pour être l'un des secrets de longévité des centenaires de l'île"
"Le tofu, ou fromage de soja, est un aliment d'origine chinoise qui rencontre beaucoup de succès dans diverses régions d'Asie. Cette pâte blanche et molle, fort peu odorante et à la saveur plutôt neutre, est issu du caillage du lait de soja. Le tofu présente l'avantage d'être riche en fer et en protéines, mais fort peu calorique"
"En Occident, l'usage veut que l'on commence à traiter une maladie seulement lorsqu'elle est déclarée, et en donnant la priorité à des médications chimiques hyper standardisées, qui ne tiennent jamais compte des spécificités de chaque patient (...) À l'inverse, selon la philosophie asiatique, la médecine suprême, celle qui prévaut par-dessus tout, c'est la prévention"
"Aujourd'hui encore, dans tout le Japon, on met l'accent sur la prévention et on s'efforce avant tout d'éviter la maladie (...) La médecine japonaise kampo, dérivée de la médecine traditionnelle chinoise (...) est reconnue par les autorités japonaises. Elle est régulièrement utilisée avec succès par plus de 70 % des médecins nippons"
"La cuisine okinawaïenne accorde aussi une grande importance aux herbes médicinales, cuisinées autant autant pour leur saveur que pour leurs vertus thérapeutiques"
"L'alimentation traditionnelle des habitants d'Okinawa se veut donc avant tout une alimentation santé. L'une de ces alimentations qui font les centenaires en pleine forme et en bonne santé ! Essentiellement basée sur une consommation très modérée de viande de porc non traitée chimiquement (aux antibiotiques, par exemple) et issue d'animaux ayant bénéficié d'une alimentation saine et naturelle (donc sans OGM). Basée aussi sur une consommation raisonnable de poissons et crustacés, qui abondent dans les eaux de l'île, d'épices de santé, et de légumes et fruits locaux et sains"
"Le régime d'Okinawa partage beaucoup de valeurs avec le régime méditerranéen, qui se caractérise par la consommation abondante de fruits, légumes et légumineuses, céréales, herbes aromatiques…… Mais il va encore plus loin en privilégiant le kuten gwa
(l'art de manger par petites portions), le nushi gusui
(qui consiste à manger en pensant que les aliments sont aussi des remèdes) ou le Hara Hachi Bu
(l'art de manger sans se goinfrer, un peu moins qu'à sa faim)"
L'ÉQUILIBRE PSYCHO-ÉMOTIONNEL : RIRE, JOIE DE VIVRE ET RESPECT DES ANCIENS
"À 80 ans passés, le professeur Makoto Suzuki travaille pour la prestigieuse université d'Okinawa (...) Il est devenu au fil des ans, un expert mondialement reconnu et respecté"
"Il a d'ailleurs engagé une fabuleuse étude multidisciplinaire qui a débuté en 1976, ce qui a conduit à fonder le Centre de recherche sur la longévité, à l'université d'Okinawa"
Comment faire pour vivre plus longtemps et en bonne santé ? (...) La longévité n'est pas due qu'à la médecine, mais elle est aussi influencée par la génétique, le mode de vie et d'alimentation, la sociologie, la philosophie…"
"Avec seulement 2,5 ans d'infirmité en moyenne en fin de vie, les centenaires d'Okinawa passent à juste titre pour être les mieux portants du monde. Le diabète et les maladies inflammatoire qui font tant de ravages dans les sociétés occidentales restent une curiosité. Les cancers du côlon, du sein, de l'utérus et des ovaires frappent 80 % de moins que dans les pays occidentaux. Pour le professeur Suzuki, la longévité a bel et bien une composante génétique"
"Pour autant, les recherches génétiques en la matière sont encore à développer et de nombreuses recherches reste à mener"
"Pour le professeur Suzuki, « le fait de communiquer avec les ancêtres permet d'exprimer toutes nos inquiétudes. Ce qui permet d'apaiser notre esprit. La santé de l'esprit nous donne conscience d'avoir un rôle à jouer. Même à 90 ou 100 ans. Et ce rôle, c'est celui d'exister ! »"
"Selon lui, une autre caractéristique permet d'expliquer l'exceptionnelle longévité en bonne santé et des habitants d'Okinawa, un élément qu'il considère comme fondamental : la joie de vivre !"
"«Cela entraîne une bonne santé psychologique… Pour avoir une bonne santé sociale et donc spirituelle, il est important d'avoir un rôle dans la société et une grande joie de vivre. »"
"Le rire n'est peut-être pas un médicament miracle, mais c'est en tout cas une technique que nous connaissons tous et qui est excellente pour la santé (...) Lorsque l'on rit, on envoie un vrai message - fort et positif - à tout l'organisme, tout en stimulant favorablement les organes"
"Alors qu'un enfant rit jusqu'à 400 fois par jour, la plupart des adultes ne rient même pas 10 fois par jour. Pourtant, le rire réduit la production de cortisol, l'hormone principale du stress"
"Le rire atténue la douleur : en produisant l'endorphine, le rire agit un peu à la manière de la morphine, en augmentant le seuil de souffrance"
LES LIENS SOCIAUX : CLUBS SOCIAUX ET LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT
"À Okinawa, toutes les personnes âgées n'ont pas la chance de vivre au sein de leur famille (...) Ils font partie la plupart du temps d'un club d'anciens. C'est un moyen habile et très efficace de lutter contre l'isolement qui est un véritable facteur de vieillissement"
"Selon une étude menée il y a quelques années par l'université de Chicago, il apparaît que les personnes qui ont de faibles liens sociaux ont 50 % de risques supplémentaires de mourir jeunes"
"Les Petits Frères des pauvres ont présenté les résultats d'une étude sociale et territoriale menée sur les plus de 60 ans en France. Le constat de cette vaste étude menée avec l'institut CSA est sans appel : l'isolement et l'invisibilité, s'ils avancent progressivement et sans tapage, ne cessent de gagner du terrain. Aujourd'hui, en France, on dénombre environ 300 000 personnes âgées, (60 ans et plus) en état de mort sociale !"
"Au quotidien, les sondés expliquent qu'ils n'ont personne sur qui compter. Ce fait dramatique se traduit par un isolement progressif qui consiste à moins sortir de chez soi et à diminuer les activités. À tel point que 78 % des personnes interrogées affirment n'en avoir aucune"
"Or, les tarifs des nombreuses entreprises commerciales qui s'engouffrent avec avidité dans le marché de la vieillesse excluent de facto
les personnes les plus isolées et les plus précaires"
"La perte du conjoint augmente le risque d'isolement émotionnel et social chez les seniors
(...) Elle entraîne une diminution des interactions sociales qui sont souvent facilitées par le fait de vivre en couple. D'autres facteurs aggravants peuvent survenir : la perte d'autonomie, entraînant des difficultés à se déplacer, la dépression liée au deuil et/ou au refus de vieillir, la précarité économique et l'éclatement de la cellule familiale avec l'éloignement des enfants et/ou des petits-enfants"
"Les seniors souffrant d'isolement sont le plus souvent confrontés aux problèmes de santé suivants : hypertension, troubles du sommeil, hausse du niveau de cortisol (hormone du stress), dépression, diminution du sentiment de bien-être, fragilisation du système immunitaire, déclin des fonctions cognitives"
"Le moai
est une tradition ancestrale qui trouve ses origines dans un système d'entraide financière locale (...) De soutien essentiellement financier, il est plutôt devenu un soutien social. Une sorte de réseau social dans le plus noble sens du terme"
"Tous les habitants savent qu'ils peuvent s'adresser aux villageois, et plus particulièrement aux vieilles dames qui dirigent les groupes de moai, à n'importe quel moment en cas de besoin"
"Pour beaucoup d'entre eux, le
moai est leur
ikigai. Pour les Japonais, l'ikigai est ce qui donne l'envie de se lever chaque matin avec enthousiasme. Ce qui donne un but à la journée. Ce qui donne plus de sens et offre plus de plaisir à la vie"
"Grâce au moai, les Okinawaïennes perpétuent non seulement une longue tradition de relations sociales, mais aussi un mécanisme évacuateur de stress, qui est profondément ancré dans leur culture, leur mentalité et leur mode de vie"
L'EXERCICE PHYSIQUE : ENTRAÎNEMENT RIGOUREUX, ARTS MARTIAUX ET BOWLING
"Masahiro Nakamoto est une légende vivante parmi les karatékas : il est 10e dan de karaté et 10e dan de Kobudo. C'est le seul karatéka au monde à avoir atteint un tel niveau (...) Il a plus de 80 ans"
"Masahiro présente une composition corporelle tout à fait remarquable, avec très peu de masse graisseuse, une bonne masse musculaire et une masse osseuse supérieure à la norme"
"L'activité physique est essentielle à la santé des os ! (...) La pratique régulière de certaines activités physiques peut réduire de 20 % à 35 % le risque de fracture, parce qu'elle a un effet direct sur la résistance des os"
"Les sports les plus intéressants pour renforcer la masse osseuse sont marche et la course, les sports de course (le basket-ball par exemple), les sports liés à des sauts, le tennis et la musculation"
"L'activité physique et sportive a aussi un autre intérêt non négligeable : elle va aider à consommer notre cortisol, qui est l'hormone du stress, et à en atténuer les effets négatifs.
Effets négatifs qui sont à l'origine de certaines maladies chroniques qui mènent facilement, trop facilement, aux maladies cardio-vasculaires et aux cancers"
"Selon les scientifiques de l'université d'Okinawa, le karaté Kobudo tel qu'il est pratiqué sur l'île, et une alimentation végétarienne à 80 % riche en minéraux et en antioxydants, seraient, en étroite association, les deux principaux piliers de l'extraordinaire longévité en bonne santé des habitants"
"Il est évident que démarrer une activité sportive à 65 ou 70 ans après une vie hyper sédentaire ne fera jamais de miracle. Cependant, tous les gériatres et autres médecins du sport sont formels : quel que soit l'âge auquel la personne commence une activité sportive, celle-ci porte indéniablement ses fruits"
"Avec le vieillissement, les vaisseaux ont une moins bonne capacité d'ouverture. Ils apportent donc moins bien le sang et tous les autres composants (dont l'oxygène et le sucre) dont les muscles ont un besoin impératif. C'est en faisant du sport qu'il est possible possible de redonner aux vaisseaux leur capacité à bien se dilater"
"La marche
(et ses nombreux dérivés) passe pour être LE sport par excellence pour les seniors (...) Sa version plus sportive, la randonnée senior, produit des effets positifs sur le système cardio-respiratoire, surtout au-delà de 1500 m d'altitude"
"Le vélo
: bon pour la circulation sanguine, pour la respiration, pour la coordination musculaire, pour l'équilibre"
"La natation
: cette activité sportive bénéficie aussi bien aux muscles (bras, jambes, dos), qu'aux capacités respiratoires et à la coordination motrice"
ACHETER LE LIVRE
Chapitre 3 - Nicoya, Costa Rica
"Souvent considérée comme « la Suisse de l'Amérique centrale », le Costa Rica a depuis longtemps fait le choix de prendre des décisions audacieuses qui, parfois, ont le courage d'aller résolument à contre-courant des grandes tendances internationales. Ce sont surtout des décisions intelligentes qui intègrent toujours une amélioration globale de la qualité de vie des habitants"
"Le Costa Rica double toutes les autres nations dans la course au bonheur et à l'écologie
(...) Sa très explicite devise est « Vivan siempre el trabajo y la paz
» (« Que vivent pour toujours le travail et la paix »)"
"Des 1821, le Costa Rica faisait déjà le choix de la démocratie (...) En 1882, le pays abolit définitivement la peine de mort (...) En 1948, le Costa Rica décide de supprimer l'armée (...) L'enseignement et la santé sont les 2 principaux secteurs à profiter de cette redistribution intelligente des budgets"
"Le Costa Rica est aussi un pionnier en matière de protection de l'environnement et de sauvegarde de la biodiversité (...) À lui seul, il abrite pas moins de 6 % de la biodiversité mondiale (...) Le gouvernement a encouragé le reboisement et a choisi de faire de cette exceptionnel patrimoine naturel le pilier principal d'un tourisme responsable et durable"
"Aujourd'hui, dans ce pays qui a inscrit depuis deux décennies « le droit à un environnement sain et écologiquement équilibré » dans sa Constitution, et qui produit près de 99 % de son électricité à partir d'énergies renouvelables, 26 % du territoire est classé en zone protégée
: l'un des pourcentages les plus élevés du monde"
"La presqu'île de Nicoya, 132 000 habitants, abrite la plus grande zone bleue du monde"
"Ici, au sud de la cité de Tamarindo, 13 % de la population a plus de 90 ans et 5 % a passé le cap du siècle. Des chiffres tout à fait exceptionnels"
"Le Costa Rica a organisé à Nicoya L'Encuentro Mundial de Zonas Azules. Autrement dit, les Rencontres mondiales des Zones Bleues (...) Dans toutes les zones de grande longévité, il existe cette volonté de mettre en évidence les personnes âgées"
"Quand vous dites à des personnes âgées qu'elles sont importantes, elles s'engagent. Elles se lèvent de leurs chaises roulantes. Elles participent à l'économie, à la culture. Elles aident les plus jeunes générations"
"Depuis plusieurs années, le gouvernement a mis en place un vaste programme national de visites médicales régulières à domicile pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre dans les dispensaires (...) La vice-présidente du pays conclut : « il ne suffit pas d'avoir la plus grande zone bleue du monde. Il faut aussi savoir la protéger »"
LES LIENS SOCIAUX ET INTERGÉNÉRATIONNELS : LA FAMILLE ET LES AMIS
"Dans cette région rurale où le stress semble absent, la plupart des nonagénaires et des centenaires vivent sous le toit familial.
On voit parfois trois ou quatre générations dans la même maison"
"Garder régulièrement ses petits-enfants améliorerait les fonctions cognitives, diminuerait le risque de développer la maladie d'Alzheimer et préviendrait du stress"
"Un rapport de l'Observatoire national de la fin de vie (ONFV) dénonce sans la moindre ambiguïté le désespoir des personnes âgées placées dans les maisons de retraite
(...) 40 % des personnes concernées souffriraient de dépression suite à leur placement à maison de retraite"
"«Ne pas être devenu grand-chose », être trop souvent confronté au « miroir de la démence » (les maisons de retraite accueillent 42 % de patients atteints d'une maladie maladie neuro-dégénérative de type Alzheimer, le sentiment de totale inutilité, l'infantilisation (...) « Une mort par exclusion de la vraie vie. Celle des gens qui bougent, qui vont vite, qui travaillent »"
"Plébiscitée par de nombreuses enquêtes d'opinions, l'amitié est une valeur sûre chez les personnes âgées"
"Une longue étude menée sur 75 ans, et dont les résultats ont été dévoilés en 2015, démontre que plus que la
quantité de contacts, la
qualité des relations est un garant de bonheur, de mémoire et de santé"
"Une autre étude a montré qu'un âge avancé, l'isolement a un effet encore plus négatif sur la tension artérielle que le diabète"
LA SPIRITUALITÉ : UNE FOI INDÉFECTIBLE, LA CROYANCE EN UNE PUISSANCE SUPÉRIEURE
"Tous les spécialistes de la zone bleue de Nicoya sont formels : la spiritualité est, avec la pratique d'un exercice physique régulier, une alimentation saine et le maintien des liens familiaux et amicaux, l'un des éléments fondamentaux qui expliquent l'exceptionnelle longévité en bonne santé des habitants de la péninsule"
"Tout comme les centenaires sardes, également très croyants, ou ceux d'Okinawa, qui vouent un véritable culte aux ancêtres censés les protéger"
"La certitude que, quelles que soient les épreuves qu'ils doivent traverser, Dieu va tout arranger"
"Cet état d'esprit très spécifique, qui se rencontre à Nicoya et dans l'ensemble des zones bleues du monde, porte un nom : les psychologues l'appellent « l'externalisation du contrôle »"
"Ils traversent l'existence (leur longue, très longue existence…), forts de la certitude, assez apaisante au demeurant, que quelqu'un, quelque part, veille sur eux"
"La théorie associant religion et (bonne) santé est avancée par certains psychologues et sociologues (...) Régis Dericquebourg cite Freud, pour qui les religions sont des « briseurs de soucis » qui aident l'Homme à affronter la cruauté du destin"
L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : DES ACTIVITÉS DOUCES, MAIS RÉGULIÈRES
"Cette femme médecin dans un centre de santé de la région, docteure référente des centenaires de la péninsule, avoue : « Les centenaires de la région ne sont pas malades. Ils vont bien. La plupart d'entre eux ont une tension normale pour leur âge. Ils ont une bonne mémoire. On ne dirait pas qu'ils ont 100 ans ou plus. »"
"Quasiment tous les seniors et super-seniors de Nicoya pratiquent une activité physique douce et régulière. Selon une étude, quatre activités pratiquées régulièrement permettraient de gagner plusieurs années de vie en bonne santé : le cyclisme, le football, le badminton et le tennis"
"Les personnes de Nicoya ont un formidable avantage métabolique. Ils ont des niveaux plus bas de cholestérol. Ils ont moins de problèmes d'hypertension. On a également constaté que ceux qui vivent très longtemps (plus de 90 ans), sont ceux qui sont nés à Nikoya et qui y ont passé toute leur vie. S'ils partent vivre ailleurs, ils perdent cet avantage. Et ceux qui arrivent plus tard, d'une autre région du pays, ne possèdent pas non plus cette spécificité. Cela nous a amené à conclure que deux choses sont primordiales pour expliquer cette extrême longévité : l'environnement, d'une part, la génétique, d'autre part"
"Les télomères, c'est-à-dire les extrémités de nos chromosomes, se raccourcissent tout au long de la vie. C'est l'une des raisons pour lesquelles on vieillit (...) Les habitants de Nicoya ont des télomères significativement plus longs que les autres habitants du pays.
« Ils ont des télomères qui correspondent à des personnes qui ont une dizaine d'années de moins qu'eux. Plusieurs facteurs peuvent intervenir"
"Les télomères protègent les chromosomes (...) Le mode de vie (alimentation, activité physique…) peut aussi influencer les télomères
(...) Certains facteurs peuvent accentuer leur raccourcissement : le tabagisme, le stress, certaines conditions socioprofessionnelles… Mais aussi un mauvais état de santé (obésité, état inflammatoire, maladies cardio-vasculaires, etc.)"
L'ALIMENTATION : LE MAÏS, LE SUCRE ET UNE EAU TRÈS DURE
"Une cuisine saine, basée sur les produits non traités du potager et des petits champs familiaux, qui fait la part belle au maïs, aux haricots, aux courges, aux papayes, aux ignames (un tubercule riche en amidon) et aux bananes. Sans oublier le riz qui est également l'une des bases de l'alimentation locale. On est donc aux antipodes de la malbouffe servie à la chaîne par les grandes enseignes de fast-food qui ont commencé à émerger dans les plus grandes villes du pays, et qui font tant de ravages dans les pays dits développés"
"Les Ticos raffolent du sucre (...) Ils privilégient plutôt le sucre de canne non raffiné, beaucoup plus compatible avec une longue vie en bonne santé. Partout dans le monde, notamment aux États-Unis et en Europe, la consommation de sucre blanc raffiné a explosé. Rien qu'en France, elle a été multipliée par 30 en un demi siècle seulement
(...) Sa consommation toujours plus importante entraîne de graves problèmes de santé"
"Issu des tiges de canne à sucre, le sucre de canne privilégié par les Ticos est réputé meilleur pour la santé.
Il ne doit cependant pas être confondu avec le sucre dit « roux » vendu dans nos commerces, et qui, dans l'immense majorité des cas, n'est qu'un vulgaire sucre blanc raffiné auquel ont été ajoutés des colorants. Le « vrai » sucre de canne (à condition qu'il soit bio, non transformé, non raffiné) est beaucoup plus complet que le sucre blanc et il est riche de nombreux nutriments"
"Au maïs classique que l'on rencontre partout, les Nicoyens privilégient le maïs violet (...) L'avantage de ce maïs bizarrement coloré est sa grande richesse en phytonutriments, dont les anthocyanines, des antioxydants extrêmement puissants"
"Un antioxydant est un agent qui empêche ou ralentit l'oxydation d'autres substances chimiques (...) Ils luttent contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire
(...) On les regroupe en quatre grandes familles : les polyphénols, les caroténoïdes, les vitamines, les oligoéléments"
"Le pouvoir antioxydant des aliments est mesuré par l'indice ORAC
(...) Les aliments ayant un indice ORAC élevés sont surtout des fruits et des légumes, mais aussi le chocolat, les épices, le vin rouge, les coquillages, le thé..."
"Si certains aliments et nutriments favorisent un état inflammatoire chronique, d'autres, au contraire, sont à privilégier,
si l'on veut profiter des bienfaits d'une alimentation anti-inflammatoire, qui permet, entre autres, de réduire le stress oxydatif, de maintenir l'équilibre acido-basique, d'améliorer le microbiote intestinal et de réduire l'inflammation. Parmi les principaux aliments anti-inflammatoires, notons les protéines végétales, les herbes et épices, les aliments riches en oméga 3
(poissons gras et semi gras, huile de colza, huile de noix…), les produits laitiers entiers (non écrémés), le chocolat, les légumes secs, les céréales complètes..."
"En 2004, l'OMS a publié un rapport (...) Les régions du monde où l'eau est (très) calcaire se distinguent par un taux de décès causés par les maladies cardiaques inférieur de 25 % par rapport aux zones où l'eau est moins dure
(...) Une carence en calcium engendre donc une faiblesse de tous les muscles, y compris du muscle cardiaque"
"Dans cette zone assez reculée, en prise directe avec l'océan Pacifique, la caractéristique la plus marquante de l'eau est sa dureté : les carbonates de calcium et de magnésium y sont un peu plus élevés que dans le reste du pays"
"Toutes les zones bleues du monde se situent près des côtes. En étant près d'elles, il y a une infiltration de l'eau de mer qui apporte calcium et magnésium…
L'eau n'est pas seulement utilisée pour boire. Elle sert aussi à préparer le thé, le café. À préparer les aliments..."
"Si, en France ou en Europe, vous utilisez souvent des filtres pour atténuer la dureté de l'eau, vous faites une lourde faute, car vous éliminez des éléments tout à fait indispensables à une vie en bonne santé"
"Il ne faudrait pas pour autant conclure que ce qui est vrai dans la péninsule de Nicoya l'est aussi dans le reste du Costa Rica ou dans le monde (...) 65 % des Français boivent quotidiennement l'eau du robinet (...) La personne qui boit chaque jour de l'eau du robinet absorbe et accumule dans son organisme des substances chimiques dangereuses (...) pesticides toxico- chimiques, nitrates, résidus de médicaments (...) Sans oublier le risque toujours présent d'une contamination aux métaux lourds"
"Le corps humain étant constitué à 60 % d'eau, il est primordial de bien choisir l'eau de consommation (...) Attention : selon les pathologies, certaines eaux minérales sont fortement déconseillées. Il est pour le moins conseillé de varier les eaux minérales"
Chapitre 4 - Ikaria, Grèce
"Avant même d'y poser le pied, on se rend compte que cette île a échappé au tourisme de masse qui a frappé, parfois violemment, d'autres îles grecques"
"Un tiers de la population a passé le cap des 90 ans (...) 96 % des personnes âgées, voire très âgées, y sont parfaitement autonomes et vivent de manière indépendante"
"80, 90 ou 100 ans : l'âge est là, et la vie s'écoule paisiblement. Le mode de vie est rythmé par la traite des chèvres et la tasse de café prise avec des amis au kafenio
du village. Au fil des saisons, par la cueillette des olives et celle du raisin. Par les fêtes religieuses et les nombreuses fêtes de village"
L'ALIMENTATION : DES LÉGUMES BIO, DU VIN ROUGE ET DU MIEL
"À 87 ans, Marika est une spécialiste des herbes médicinales et comestibles qui poussent naturellement dans cet environnement privilégié (...) À l'instar de la plupart des Grecs, surtout âgés, elle n'est pas une mangeuse de viande. Un peu de mouton ou de chèvre de temps à autre, parfois un morceau de porc, et une fois par semaine, du poisson acheté auprès d'un pêcheur. Pour le reste, la cuisine de Marika fait la part belle aux herbes sauvages, aux fruits à coque, au fromage de chèvre et, surtout, aux légumes de son petit potager"
"Des études scientifiques montrent que le fait de manger de façon monotone, c'est-à-dire un régime alimentaire composé des mêmes produits, a un impact positif sur la longévité en bonne santé.
Le premier point important est que c'est plus simple à digérer. Il y a donc moins d'énergie requise pour la digestion"
"Quand on varie souvent sa nourriture, quand on mange tout à tour indien, chinois, italien, etc., on provoque un stress oxydatif des cellules intestinales"
"Toujours cité comme exemplaire par les nutritionnistes, le célèbre régime crétois correspond à l'alimentation traditionnelle des habitants de cette île méditerranéenne. Riche en végétaux et en micro-nutriments protecteurs, ses effets dans la prévention cardio-vasculaire sont spectaculaires"
"Ancien pharmacien qui a sans regret délaissé son officine pour élever son vin bio, Nikos arpente ses vignes plantées en terrasse (...) Il produit son vin rouge en biodynamie : un système de production agricole apparu en 1924, qui part du principe que toute exploitation agricole est considérée comme un organisme vivant. La santé des écosystèmes et des sols est donc primordiale.
Cette pratique est pionnière du courant agricole bio"
"Traditionnellement, à Ikaria, on pense que boire un verre de vin par jour est excellent pour la santé, à condition qu'il soit sain : issu de raisin non traité et exempt de substance douteuse, dont les sulfites. Selon les scientifiques, le vin rouge de qualité contient de nombreux polyphénols qui sont de puissants antioxydants"
"À 88 ans, Giorgos produit un miel de pin réputé (...) Succulent, il est excellent pour la santé s'il est bio (...) Il a une forte teneur en oligo-éléments (potassium, calcium…) (...) Il est efficace en cas de rhume ou de grippe et les personnes asthmatiques ne devraient pas s'en priver. Il possède aussi des propriétés diurétiques (...) Antiseptique, on peut l'appliquer sur les plaies (...) D'une manière plus générale, les miels, qui sont les édulcorants les plus naturels que l'on puisse trouver, sont d'excellents antibactériens et d'aussi bons antitussifs"
"« Au fil du temps, j'ai acquis une certaine immunité par rapport aux piqûres d'abeilles. Elles ont d'ailleurs un avantage : nous, les apiculteurs, comme les abeilles nous piquent, nous n'avons pas d'arthrite. C'est sans doute le poison qu'elle nous inoculent qui nous protège »"
"Depuis Hippocrate, le venin d'abeilles est paré de nombreuses vertus. Pratiquée par des médecins, des acupuncteurs, des naturopathes, des homéopathes, etc., la thérapie à base de venin d'abeilles est de plus en plus répandue"
"L'huile d'olive est un concentré de bienfaits. À condition qu'elle soit vierge extra et bio. La qualité vierge extra, que l'on peut qualifier de qualité premium, n'est accordée que si le taux d'acidité de l'huile est inférieur ou égal à 0,8° et si l'huile est issue d'une première pression à froid"
"Les Grecs consomment en moyenne 20 L d'huile d'olive par an et par personne, les Français en consomment 1,5 L"
"Selon d'innombrables études scientifiques, l'huile d'olive vierge extra bio prévient le cancer du sein et du colon, l'arthrite, le diabète, de nombreux problèmes cardiaques (l'américaine Food and Drug Administration
recommande deux cuillérées d'huile d'olive chaque jour pour réduire les risques de maladie cardiaque) et l'hypercholestérolémie. Malgré sa richesse calorique, elle favorise la perte de poids, améliore la digestion et le métabolisme général, et prévient le vieillissement. Riche en antioxydants et en nutriments anti-inflammatoires, elle combat les radicaux libres et prévient le vieillissement prématuré de la peau"
"Acheter une huile d'olive en grande surface n'est jamais une bonne solution
: le niveau qualitatif des produits, toutes marques confondues, est rarement à la hauteur des prix parfois prohibitifs. Les conditions de transport, de manipulation et de stockage sont loin d'être optimales. Trop souvent, les produits ne sont que de vulgaires amalgames d'huiles de qualité très moyenne (...) Beaucoup d'industriels coupent leur huile avec de l'eau (...) Une huile d'olive qui éclabousse à la cuisson est coupée avec de l'eau (...) Il ne faut jamais acheter une huile d'olive dans un contenant en plastique et/ou transparent. Pour garantir une bonne conservation, elle s'achète dans une bouteille en verre opaque, ou, encore mieux, en bidon métallique"
LA GÉNÉTIQUE : L'ADN DES HOMMES, L'ADN DE L'ÎLE
"Tous les spécialistes de la question reconnaissent que le mode de vie (incluant l'absence de stress et la richesse des contacts sociaux), une activité physique douce et régulière, ainsi qu'une alimentation saine, non industrielle et équilibrée, sont les principaux facteurs de la longévité. Ensemble, ils interviennent à hauteur d'environ 80 %. Le facteur génétique compte pour 20 %"
"À Ikaria, la population a globalement 4 fois plus de chances de passer le cap des 90 ans que les autres Grecs ou les autres Européens. Et cela en parfaite santé"
"Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un défaut de production d'insuline : une hormone qui régule la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Dans le cas du diabète de type 1, le pancréas ne produit pas d'insuline. Quant aux personnes souffrant de diabète de type 2, environ 90 % des cas, la synthèse d'insuline se fait normalement, mais cette hormone est sécrétée en quantité insuffisante ou est utilisée à mauvaise escient (...) Il atteint le plus souvent des individus en surpoids et sédentaires"
"En seulement 35 ans, le nombre de diabétiques a explosé dans le monde. Il a même quadruplé !
(...) À tel point que l'on parle désormais de pandémie à l'échelle mondiale"
"Pas ou mal soigné, le diabète peut entraîner des complications très graves"
"L'exercice physique doux et régulier, de même qu'une alimentation saine et équilibrée, jouent un rôle déterminant dans la prévention du diabète"
"Panagiota Pietri, une cardiologue, explique : « Les habitants d'Ikaria ont une excellente santé artérielle (...) Ils ont aussi un faible taux de créatinine, ce qui préserve les fonctions rénales. Et ils font très peu de dépressions… La longévité des Ikariotes est un phénomène ancien. Il remonte à au moins 400 ans"
"La créatinine est issue de la dégradation de la créatine qui, elle-même, est synthétisée par le foie et stockée dans les muscles"
"L'utilisation de la créatine par les muscles produit des déchets. L'un des plus important est la créatinine
(...) On peut d'ailleurs évaluer l'activité des reins en comparant le niveau de créatinine dans le sang à la quantité de créatinine évacuée par les urines (...) Une concentration élevée de créatinine dans le sang peut être le signe de plusieurs problèmes : atteinte de la fonction rénale, insuffisance cardiaque, épuisement physique, déshydratation ou blessure musculaire..."
"Pour Panagiota Pietri, le mode de vie, l'environnement et l'alimentation des Ikariotes sont autant de facteurs qui, avec le temps, ont pu influencer leurs gènes. C'est ce que les scientifiques appellent « l'épigénétique »"
"Il est possible de distinguer la génétique de l'épigénétique de la même manière que l'on distingue l'écriture et la lecture d'un livre. Pour le scientifique, « une fois que le livre est écrit, le texte - à savoir les gènes ou l'information stockée sous forme d'ADN - sera le même dans tous les exemplaires qui seront distribués au public. Cependant, chaque lecteur, dans le livre donné, aura une interprétation légèrement différente de l'histoire, qui suscitera en lui des émotions et des projections personnelles au fil des chapitres
»"
"Se positionnant comme l'une des plus récentes et des plus grandes révolutions de la biologie moderne, l'épigénétique s'intéresse à ce que l'on pourrait appeler une « couche d'informations » complémentaire qui expliquent comment les gènes vont être utilisés (ou pas) par une cellule. Alors que la génétique se contentent (si l'on ose ainsi dire) d'étudier les gènes"
"L'épigénétique est l'étude de la modification des gènes d'une personne en fonction de son environnement direct
: l'alimentation, l'activité physique, le rythme de vie et l'environnement social, sans oublier le niveau de satisfaction de la vie en général"
"L'île d'Ikaria est l'île la plus naturellement radioactive du monde !"
"Les taux ne sont pas élevés, mais d'après le géologue, l'énorme masse de granit qui résiderait sous les pierres permettrait aux composants radioactifs de passer à travers les éléments"
"La radioactivité naturelle n'a pas du tout les mêmes effets désastreux que la radioactivité artificielle. Bien au contraire ! Ainsi, la terre d'Ikaria, naturellement radioactive, pourrait expliquer, entre autres, la qualité « surpuissante » des fruits et légumes produits localement"
"Île montagneuse, Ikaria est aussi réputée pour le bleu de sa mer et pour ses 17 sources d'eau chaude uniques au monde en leur genre (...) Les Grecs de l'Antiquité en étaient fous (...) La renommée de l'île s'est aussi fondée sur le fait que ses sources d'eau chaude sont les plus naturellement radioactives du monde. Aujourd'hui, ces eau chaudes sont parées de mille et une vertus, ou presque…"
L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : LE TRAVAIL, LA MARCHE... ET LA SIESTE
"Comme la majorité des Ikariotes, Ioanna a beaucoup marché dans sa vie. Et elle a consommé très peu de médicaments chimiques. Le résultat ? À 108 ans, elle voyage encore
et partage son temps entre son village insulaire et la capitale grecque, Athènes"
"L'insolente bonne santé de cette travailleuse obstinée, plusieurs heures d'affilée par jour, confirme d'ailleurs les résultats d'une étude menée aux États-Unis. Selon des recherches menées au sein de l'université de Riverside, les personnes qui s'acharnent à la tâche vivent plus longtemps que les autres"
LES LIENS SOCIAUX : L'ENTRAIDE, LA BIENVEILLANCE ET LES RAPPORTS AFFECTIFS
"Si on revenait 200 ans en arrière, on s'apercevrait que chacun avait ses préoccupations durant la journée (...) mais tous se retrouvaient en fin de journée. Il y avait aussi des visites, assez nombreuses… Les Ikariotes avaient développé une vie sociale impressionnante"
"Cette vie sociale, toujours de mise à l'heure actuelle, est l'un des derniers secrets des nonagénaires et des centenaires d'Ikaria"
"Être bien entouré par ses voisins, sa famille et ses amis, bénéficier d'une entraide, sont autant de facteurs qui permettent de sécréter un maximum d'hormones de bien-être. Des hormones qui contribue à se sentir bien. À être apaisé"
"En Grèce, le kafenio
est incontournable. Il s'agit d'un petit café de village, souvent très simple (...) Il joue surtout un rôle social puissant au cœur de chaque village. C'est ici que l'on rencontre ses amis (...) On y joue aussi aux cartes ou au tavli (la version grecque du backgammon) (...) Comme les prix pratiqués y sont toujours très démocratiques, chacun peut s'y attabler, quelle que soit sa condition"
"Sur cette île où l'on revendique fièrement la devise « d'abord le voisin, Dieu après », cette entraide sans faille et cette bienveillance mutuelle constituent deux des secrets de longévité de la population"
"Les chercheurs athéniens ont découvert que les Ikariotes restent sexuellement actifs, même à un âge avancé. Cela a une influence indéniable sur leur santé physique et mentale… En privilégiant une vie affective très active, ils se montrent en accord avec une étude britannique qui affirme qu'avoir trois rapports sexuels par semaine augmenterait la longévité d'une dizaine d'années"
"Selon les études les plus récentes, les stimulations qui libèrent l'ocytocine durant la pratique sexuelle auraient notamment un effet protecteur sur les seins. Par ailleurs, pour les hommes, 21 éjaculations par mois diminueraient d'un tiers le risque de cancer de la prostate"
"Régulièrement stimulée, l'ocytocine est sécrétée dans notre cerveau, lorsque nous échangeons des marques d'affection et des paroles bienveillantes"
"Elle permet notamment à la maman de se lier immédiatement d'affection avec son bébé qui, de son côté, sécrète de l'ocytocine grâce a la tétée (...) Elle participe à réduire le stress, la pression artérielle et le niveau de cortisol. Elle contribue aussi à nous apaiser en régulant nos émotions fortes"
"Quelques astuces pour sécréter de l'ocytocine au quotidien :
- Prononcer des paroles affectueuses
- Embrasser
- Avoir des relations harmonieuses
- Se dépenser grâce à la pratique d'un sport ou d'une activité physique (jardinage...)
- Écouter de la musique calme
- S'occuper d'un animal de compagnie"
ACHETER LE LIVRE